fbpx

Sommet extraordinaire de la CEMAC: des résolutions pour la résilence économique.

 

Les chefs d’État de la CEMAC se sont réunis le 16 décembre 2024, au palais présidentiel du Cameroun pour adopter des mesures cruciales, dans le but de répondre aux défis économique et financier actuel de la sous-région.

Parmi ces mesures, 6 principales résolutions. Sous l’invitation conjointe des présidents Paul Biya du Cameroun, et Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine ces chefs d’Etats et représentants ont réaffirmé leur attachement. Il s’agit là d’une stratégie sous régionale coordonnée pour préserver la stabilité financière et monétaire.
Lors de ce sommet, l’accent a été accordée à la consolidation budgétaire et à la diversification économique. Pour la fiabilité des données financières et le développement économique de l’Afrique centrale, les chefs d’Etats ont été interpellé au strict respect de la réglementation des changes. Notamment le rapatriement des divises.

Il faut indiquer que, pour la sécurisation liée à la macroéconomie et les infractions aux règles établie, un mécanisme d’alerte précautions des déséquilibres et l’adoption des sanctions a été mis sur pied pour une bonne stratégie de surveillance. Bien plus, le secteur bancaire a également retenu la tension de tous.

Les chefs d’Etats ont tablé sur des stratégies dans l’optique de faire face à l’exposition des banques au risque souverain. Ainsi que renforcer le système financier . La collaboration avec la Banque mondiale et le FMI a été réitérée.
Concernant les endettements exagérés de certains pays, les présidents ont tablé sur des financements confessionnels. Le sommet s’achève ainsi avec une clé qui pourra dans l’avenir ouvrir les portes d’une résilience économique et financière réussie.

À propos Joel Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *