fbpx

Tchad : les militaires et les nomades en pleinne élections couplées.

Apres plusieurs jours de campagne au profil des élections générales, les militaires et les nomades tchadiens ont coté ce samedi 28 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire.

« On a déjà fait un message écrit en ce qui concerne les militaires mais je demande à tous les militaires de voter aujourd’hui parce que c’est leur tour. Donc qu’ils fassent leur devoir et demain on fait la sécurité des autres citoyens », a conseillé ce matin TAHER ERDA, Directeur général de la DGSSIE-Tchad.

Il s’agit d’un vote qui intervient à la veille du vote des civils qui aura lieu le dimanche 29 décembre 2024. Dans la capitale tchadienne, N’Djamena, les soldats et les officiers sont sortis massivement accomplir leur devoir civique. Ils ont tenu à ce que Le scrutin se passe sans incident. Il faut savoir que ceux-ci votent avant les civils, ceci pour pouvoir assurer la sécurité des citoyens pendant les élections.

Notons qu’il s’agit des législatives, provinciales et communales. Un vote qui permet de choisir les élus locaux. Notamment les députés, les conseillers provinciaux et les conseillers municipaux. Les soldats et les officiers ont répondu présent en faisant la queue devant les bureaux .

Dès 7h du matin, les bureaux de votes étaient ouverts dans toutes les casernes de N’Djamena et de ses environs. Une satisfaction pour les observateurs . « Nous avons constaté que les forces de défense et de sécurité sont sorties massivement accomplir leur devoir civique en toute tranquillité. C’est ce qui importe parce qu’en tant que citoyens leurs voix comptent », relève AMINA TIDJANI YAYA, Observatrice des élections-Tchad.

Il faut noter que, c’est une première au Tchad, d’assister à des élections couplées. Notamment les législatives, provinciales et communales à la fois.

À propos Joel Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *