Bafia : un véritable bain de sang sur la route.
Un accident emporte plusieurs vies sur l’axe Bafia-Yaoundé, en fin de soirée de ce 4 septembre 2024.
Crâne sans cerveaux, visage défiguré, corps décapités, véhicule baignant dans du sang, c’est là la scène d’horreur après l’accident.
Un drame causé par une collision survenue à quelques kilomètres de Bafia entre un bus non identifié et un véhicule. Selon les témoignages, « le bus non identifié était parti de Bafia pour Yaoundé lorsque le drame s’est produit ! Le véhicule à l’origine de l’accident a aussitôt pris la fuite ».
Un accident qui intervient moins de 24 h après celui de la falaise de Dschang . Ou la scène macabre bondait de cadavre. Il est très important de faire attention en cette période de fin de vacances.
À en croire les statistiques donnés par le média à capitaux publics et certaines données du ministère des transports, « de janvier à juin 2024, plus de 3000 cas d’accidents se sont produits sur les routes camerounaises . Sur plus de 3000 accidents, l’on dénombre 256 morts et au moins 254 blessés appelés à vivre avec les marques.
De juillet 2024 à septembre, les chiffres vont de mal en pire. Bien que des campagnes ont toujours été annoncées pour sensibiliser sur le transport et les accidents routiers, rien n’est pris au sérieux par les initiateurs. Des initiatives qui riment généralement à des belles paroles sans suivis. Bien plus, L’état piteux des routes du pays est la principale cause de cette croissance de mortalité sur nos routes.
La négligence du contrôle routier, qui généralement est une excuse pour se faire de l’argent, ne stoppe pas souvent le danger que ces chauffeurs alcooliques, ou hors la loi causent par leur incivisme. Peut-être, il faudrait que les médias soient autorisés à diffuser ces bains de sang pour toucher les sensibilités. Mettre à l’écran, ou en image des corps inertes pourrait pousser plus loin la sensibilisation. En attendant, l’on ne peut que dire condoléances aux différentes familles éprouvées.