Le 20 décembre 2024, les étudiants de l’université de Maroua (Uma) ont manifesté en dénonçant une tentative de détournement des primes de l’excellence académique .
Cela fait plusieurs semaines que les étudiants de l’université de Maroua réclament en vain leurs « primes d’excellence ». Un financement accordé chaque année aux meilleures, qui dans la plupart du temps rentre dans les poches de personnes inconnues. Ou encore font disparaître les noms de certains étudiants.
La manifestation
Le 20 décembre 2024, une scène scandaleuse s’est déroulée dans cet établissement universitaire. Les étudiants en colère ont manifesté pour réclamer leurs primes. Selon quelques témoignages, « le recteur, en publiant la liste des bénéficiaires, est conscient que la majorité des étudiants concernés ne se trouvent plus à Maroua. En retardant les paiements, il espérait que beaucoup se décourageraient et abandonneraient leurs revendications … Ce qui n’a pas été le cas. Car les étudiants avaient déjà compris la supercherie habituelle. »
Cette situation a conduit les étudiants, désespérés et en colère, à manifester leur ras-le-bol. C’est ainsi qu’ils ont été confrontés à des gaz lacrymogènes pulvérisés par la police. Des tirs d’armes en l’air. Une scène qui fait des victimes : des étudiants blessés et d’autres ayant des problèmes respiratoires sont jusqu’à cette heure en difficultés. Cette situation illustre tristement l’absence de considération et de respect envers les étudiants, victimes d’une administration insensible et manipulatrice.
En effet, plusieurs étudiants se retrouvent souvent en fin d’année avec des erreurs sur leurs notes. Ceci juste pour les éliminer sur la liste des sélectionnés . Une fois de plus, les responsables convoitant ces primes gardaient espoir que les étudiants abandonnent après maintes complications. Sauf que nous,étudiants, on maîtrise déjà la supercherie », affirme Bello P., étudiant. C’est alors que plusieurs conditions ont été servies pour pouvoir recevoir les dus.
Conditions fictives
Pour entrer en possession de son dû, les pièces requises sont : Photocopie CNI . « Que chacun vienne avec son certificat médical pour toucher sa prime ! » Non,non, même avec le certificat médical, tu dois apporter ton reçu ou quitus et les photocopies de l’année académique de l’année surpassée ! « Non,non,non, même avec ça, on va vérifier si tu es vraiment étudiant ! »
Voilà à quelle scène sont voués nos jeunes. La CONAC et les organismes de lutte contre les détournements de deniers publics doivent se pencher sur ce dossier afin d’éviter un scandale. Car les étudiants de presque toutes les universités d’État font face à ce problème.
La notification de l’Uma
Il faut tout de même rappeler qu’il y a de cela deux jours pourtant, la page de l’université de Maroua indiquait que « les étudiants bénéficiaires de la prime d’excellence académique passent à la caisse. Pour l’année académique 2022-2023, 1885 étudiants bénéficieront de cette prime, pour un montant global de 94.250.000 FCFA . Tout en indiquant que « pour recevoir cette prime, les étudiants bénéficiaires doivent fournir les pièces suivantes : Une photocopie de la carte nationale d’identité ;Une photocopie de la carte d’étudiant et/ou de la fiche d’inscription de l’année académique 2022-2023 ;Une photocopie des reçus de paiement des droits universitaires de l’année académique 2022-2023 ».