fbpx
Villes Propres : Nkongsamba 1er, vainqueur dans le Littoral

Villes Propres : Nkongsamba 1er, vainqueur dans le Littoral

La cérémonie de proclamation des résultats du concours national Villes Propres dans la région du Littoral s’est déroulée ce mardi 3 juin 2025 dans la salle polyvalente des services du gouverneur de la région du Littoral. Elle a été présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, accompagné de son état-major.

La région du Littoral a enfin son représentant au terme d’une compétition très disputée pour représenter la région à la grande finale du concours national Villes Propres édition 2025. En effet, le concours national Villes Propres est organisé en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la campagne nationale d’hygiène et de salubrité présentée par le Premier ministre en 2020. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’hygiène et de la salubrité dans les villes et de récompenser les communes les plus propres afin de renforcer l’intégration de toutes les parties prenantes dans l’assainissement en milieu urbain.

C’est pourquoi, depuis octobre 2020, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, avec l’expertise internationale, profite de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat pour proclamer les résultats du concours. Ainsi, après le prix remporté par la commune de Yaoundé 5e à la phase pilote, la ville de Limbé a remporté le premier prix en 2020, Ebolowa en 2021, Yaoundé 7e en 2022, la commune de Garoua 2e en 2023 et Ebolowa 2e en 2024.

Prenant la parole, le gouverneur a remercié le délégué régional pour la rigueur, l’impartialité et le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de ce processus. Avant la proclamation des résultats, le gouverneur a remis des prix spéciaux à quelques jeunes et associations qui se sont fait remarquer, notamment la femme la plus dynamique du Littoral qui se retrouve dans la commune d’arrondissement de Douala 5e, le plus jeune dynamique du Littoral qui se trouve dans la commune d’arrondissement de Douala 4e et l’association la plus dynamique du Littoral qui se retrouve dans la commune de Douala 3e.

Après cela, le procès-verbal sanctionnant la délibération du jury a été lu. Le représentant de l’État dans le Littoral a donné le classement final. Nkongsamba 1er dans le département du Moungo, dirigé par El Hadj Oumarou, obtient 87,55/90 sur une moyenne de 19,40/20. La commune de Douala 3e dans le département du Wouri, dirigée par Valentin Epoupa Bossambo, obtient 83,54/90 sur une moyenne de 18,56/20. La commune de Nkondjock dans le département du Nkam, dirigée par Serge Lombat, obtient 44,73/90 sur une moyenne de 9,94/20.

Il faut noter que pour l’édition 2025, la grande finale du concours national Villes Propres sera célébrée à Bafoussam dans la région de l’Ouest, en prélude à la Journée mondiale de l’Habitat. Nkongsamba représentera donc la région du Littoral à cette grande finale.

65 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 19 vues

À propos Georges Potain LIKENG

Laisser un commentaire