Les actes de violences perpétrés sur l’avocat Me Richard Tamfu le 27 Novembre dernier suscitent toujours l’indignation. Human Right Watch rentre dans les rangs des indignés. L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme crie haro sur le traitement infligé sur l’homme en robe noire à Douala, alors qu’il assistait sa cliente.
L’organisation internationale demande au gouvernement de s’assurer que les enquêtes ouvertes soient « crédibles, minutieuses et impartiales » avant de poursuivre que les auteurs de ces actes soient « tenus pour responsables ».
L’agression de Me Richard Tamfu s’ajoute à celle contre Me Atoh Walter M. Tchemeni en décembre 2023 à Kumba alors qu’il assistait un client ; l’arrestation en mai 2021 de Me Amungwa Tanyi Nicodemus à Yaoundé l’accusant d’incitation au terrorisme alors qu’il détenait des images montrant des abus contre des personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais aussi l’usage des gaz lacrymogènes pour disperser les avocats dans une salle d’audience à Douala.
Me Tamfu a déposé une plainte contre le Commandant de la légion de gendarmerie du Littoral pour complicité de torture.