fbpx
Yaoundé 1er : La numérisation de l'état civil prend son envol. Actualité du Cameroun
Un personnel de la mairie de l'arrondissement de Yaoundé 1er devant sa machine pour l'enregistrement d'une naissance

Yaoundé 1er : La numérisation de l’état civil prend son envol.

La mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er lance la numérisation et la digitalisation des actes d’état civil, révolutionnant ainsi les déclarations de naissance et de décès.

La mairie de Yaoundé 1er a franchi une étape importante dans la modernisation de ses services. Désormais, les déclarations de naissance et de décès seront numérisées et digitalisées, grâce à la plateforme Siges. De manière pratique, il est question d’introduire « les données de l’enfant dans la machine. C’est-à-dire le nom, prénom, sa date et lieu de naissance. Après j’introduis les données de son père et de sa mère »explique Lucie Irene Eyenga,  cheffe de bureau de l’état civil de la mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er.

L’intervention du maire

Après cette étape, le maire intervient. « Le maire appose sa signature, qui est déjà insérer dans le système. Puis il renvoie à l’état civil pour impression. On imprime et remet aux parents » fait savoir Pie Bertrand Edjente, chef service de l’état civil de la mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er.

Les avantages

Ce nouveau système permettra de gagner du temps, d’améliorer la sécurité des données et de faciliter l’accès aux actes. Les agents d’état civil ont été formés pour utiliser ce nouveau système, qui devrait être étendu à l’ensemble du pays.

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

À propos Alain Ghislain Kanga

Journaliste et Producteur chez K-News24 Journaliste passionné par l'actualité, je suis actuellement producteur chez K-News24, où je partage mon expertise et mes analyses sur les événements mondiaux. Mon approche est généraliste, mais avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la technologie, la politique et les tendances sociétales. À travers mes articles, je souhaite offrir une vision claire et précise de l'actualité. Bonne lecture !

Laisser un commentaire