Yaoundé : les punaises de lit envahissent la Briqueterie
Depuis plus de 2 jours, des Cimicidae, se font de plus ressentir, dans le quartier briqueterie, dans la capitale politique du Cameroun. Se nourrissant de sang par piqûre.
Selon de nombreux témoins de ce quartier qui a participé à la construction du centre-administratif de la ville de Yaoundé, ces insectes leur rendent la vie dure. Dans la nuit par exemple, pas moyen de dormir. En fait, les punaises de lit, se nourrissent de sang. Et se déploient plus la nuit que le jour. Pendant pratiquement 10 à 20 minutes, les punaises adultes sucent du sang humain.
Leur population se propage très rapidement. La présence et la propagation sont accélérées par la présence humaine, les sièges des véhicules de transport, les vieux vêtements, meubles et anciennes bâtisses.Par ailleurs, ils peuvent survenir à la suite d’un voyage effectué dans un pays qui a été exposé à ces punaises.
La punaises de lit, aime s’infiltrer dans des endroit comme les sièges de véhicule, le salon et armoires de maison, les matelas et valises.
Pour l’instant, la cause de leur présence dans le quartier briqueterie, n’a pas encore été déterminé. Selon le Dr vétérinaire Ibrahim Aka, “il est très difficile de les exterminer. Le seul remède efficace est l’extermination par brûlure. Donc brûler les lieux où ils sont présents”.
En attendant que cette partie de la ville ne soit sous contrôle, il faudrait déjà que des dispositifs soient mis sur pied pour empêcher la propagation dans le pays.