Lutte contre la corruption au Cameroun : évaluation finale du plan d’action régional dans le Littoral

 

L’atelier d’évaluation finale du plan d’action régional de lutte contre la corruption 2025 de la région du Littoral a débuté ce mardi 2 décembre 2025 à Douala. L’initiative, portée par la Commission nationale anti-corruption (CONAC), s’achève le jeudi 4 décembre 2025.

 

L’histoire de la corruption au Cameroun est marquée par des périodes de dénonciation précoce, notamment par des institutions religieuses dès les années 1970, et par des tentatives de lutte institutionnelle qui se sont accrues après 1998, lorsque le pays a été classé parmi les plus corrompus. Des opérations comme l’Opération Épervier, lancée en 2006, ont entraîné des arrestations d’anciens ministres, mais ont aussi été perçues comme étant utilisées à des fins politiques. Les pertes financières dues à la corruption restent importantes et des scandales majeurs continuent d’éclater.

 

En effet, pour pallier cette situation, le gouvernement a mis en place des institutions chargées de réprimer ce fléau qui gangrène notre pays : la CONAC. C’est pourquoi l’atelier d’évaluation finale du plan d’action régional de lutte contre la corruption 2025 de la région du Littoral vient à point nommé pour sensibiliser les administrations et les différents acteurs à ce phénomène qui mine notre société.

 

“Au niveau des perspectives, on va se permettre de mettre beaucoup d’intérêt sur la dotation en matériel, parce que, vous savez, chez nous, dans le Nkam, les routes sont tellement enclavées et parfois les possibilités de nous propulser sur le terrain ne sont pas efficaces”, explique Ange Fabrice Madoula, délégué départemental des forêts et de la faune du Nkam.

 

Ainsi, pendant trois jours, les participants pourront apporter des recommandations et des suggestions pour que la corruption puisse disparaître dans notre pays.

Potain Georges Likeng 

Georges Potain

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *