Présidentielle 2025 : le CNC verrouille les antennes pour préserver la paix

Présidentielle 2025 : le CNC verrouille les antennes pour préserver la paix

À l’approche du scrutin du 12 octobre, le Conseil national de la communication (CNC) entend faire des médias un rempart contre la division. Réuni ce mercredi à Douala, l’organe de régulation annonce la suspension des émissions politiques dans les médias audiovisuels durant la campagne, au profit des seules émissions officielles.

Le Conseil National de Communication a tranché ! Toute émission politique sera suspendue pendant la campagne présidentielle, à l’exception des programmes spécifiquement conçus comme émissions officielles de campagne. L’objectif, selon son président Joe Chebonkeng Kalabubse, est de « garantir un traitement équitable et une meilleure traçabilité des messages politiques ».

Cette décision vise à canaliser les débats vers des formats encadrés, où la parole des candidats sera diffusée de manière réglementée, sans interférences partisanes.

Les médias appelés à la responsabilité

Le Conseil exhorte les chaînes privées comme publiques à demeurer professionnelles avant, pendant et après le scrutin. Pour Joe Chebonkeng Kalabubse, « notre rôle est de promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel ». Le CNC place ainsi la presse au cœur de la mission de préservation de la paix sociale et de l’unité nationale.

Entre idéal et limites

Si l’intention est saluée, des spécialistes des médias soulignent déjà les limites d’une telle approche : comment concilier pluralisme d’opinions et restriction des débats en direct ? Le dîner de presse de Douala, pensé comme un moment d’échange entre régulateur et journalistes, a mis en lumière cette tension permanente entre liberté d’expression et régulation en période électorale.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *