Présidentielle 2025 : Elecam affine sa stratégie pour un scrutin apaisé

Présidentielle 2025 : Elecam publie la liste des bureaux de vote par commune

Le 21 août, Élections Cameroun a réuni ses 10 délégués régionaux à Yaoundé pour harmoniser le déploiement du matériel électoral et la distribution des cartes dans les 10 régions. Une rencontre stratégique pour relever les défis logistiques et sécuritaires à moins de deux mois du scrutin présidentiel.

À l’approche du 12 octobre 2025, la préparation matérielle du scrutin s’accélère. Au siège d’Éléctions Cameroun (Elecam), les délégués régionaux se sont retrouvés autour du directeur général, Erik Essousse, pour accorder leurs violons.

« Nous avons réuni les délégués afin que nous soyons au même niveau d’information. L’objectif est de relever tous les défis liés à la publication de la liste électorale, à la distribution des cartes, ainsi qu’au convoyage du matériel électoral à temps dans tous les bureaux de vote, y compris dans la diaspora », a expliqué le directeur général des élections.

L’idée est de faire de chaque région une pièce d’un même puzzle, afin que l’organisation du scrutin soit fluide et crédible sur l’ensemble du territoire.

Un plan d’action adapté aux réalités régionales

Chaque région du Cameroun présente ses propres contraintes. Dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, marqués par la crise sécuritaire, le défi est d’assurer la sécurité et l’accès aux électeurs. Dans l’Extrême-Nord, les récentes inondations compliquent le convoyage du matériel électoral.

Face à ces réalités, les délégués ont reçu un cahier de charges adapté. « Cette action vise principalement à la distribution des cartes, au convoyage du matériel électoral et à toutes les activités permettant d’avoir une élection transparente, crédible et apaisée », a souligné Michelle Arlette Essi, déléguée régionale Elecam pour le Centre.

Transparence et sérénité comme maîtres-mots

Au-delà des aspects logistiques, Elecam veut rassurer : tout sera mis en œuvre pour garantir la sérénité du scrutin. Le directeur général a insisté sur le fait que des moyens supplémentaires seront déployés dans les zones à risque pour que la participation électorale ne soit pas compromise.

En toile de fond, un seul mot d’ordre guide cette préparation, crédibilité. Car pour Elecam, une élection réussie est une élection où chaque électeur, dans chaque région, peut voter dans la transparence et la sécurité.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *