Présidentielle 2025 : Action 237-Suisse condamne les propos d’Issa Tchiroma sur les crises anglophones

Présidentielle 2025 : Action 237-Suisse condamne les propos d’Issa Tchiroma sur les crises anglophones

L’ONG Action 237-Suisse, accréditée auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies, dénonce avec fermeté les déclarations du candidat Issa Tchiroma Bakary relatives à la crise dans les régions anglophones du Cameroun. L’organisation basée à Villeneuve (Suisse) estime que ces propos constituent une apologie des crimes contre l’humanité et portent atteinte à la mémoire des victimes des exactions terroristes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Dans un communiqué de presse daté du 6 octobre 2025, Action 237-Suisse se dit “consternée” par les déclarations attribuées à Issa Tchiroma Bakary, candidat à la présidentielle du 12 octobre 2025.
Selon le texte, ces propos évoqueraient des liens de proximité avec certains acteurs des crimes terroristes dans les régions en crise.

“De tels propos affectent gravement la mémoire des victimes des exactions terroristes”, écrit l’ONG, qui y voit une dérive incompatible avec le débat démocratique.

“La liberté d’expression n’est pas absolue”

Tout en réaffirmant son attachement à la liberté d’expression, l’organisation souligne que celle-ci ne saurait justifier l’apologie des crimes ou la légitimation du terrorisme.

“La liberté d’expression doit nécessairement être limitée par les exigences de l’ordre public, de la sécurité, de la salubrité et de la morale publiques”, rappelle le communiqué.

Action 237-Suisse appelle à une responsabilité accrue des acteurs politiques, surtout en période électorale, afin d’éviter tout discours susceptible d’attiser les tensions ou d’entraver la réconciliation nationale.

LIRE AUSSI : https://k-news24.com/presidentielle-2025-issa-tchiroma-enflamme-ngaoundere-et-defie-ses-rivaux/

Plaintes déposées et avertissement à Issa Tchiroma

L’ONG indique avoir déjà saisi les juridictions européennes dans une vingtaine de dossiers concernant des soutiens présumés aux crimes commis dans les régions anglophones.

Elle annonce également son intention de poursuivre Issa Tchiroma Bakary devant la justice camerounaise pour apologie des crimes contre l’humanité, si ces propos étaient confirmés.

“Action 237-Suisse met en garde les auteurs de tels propos, qui tomberaient sous le coup de la loi camerounaise”, conclut le communiqué signé par Charly Noah, président de l’organisation.

Un débat sensible à quelques jours du scrutin

Cette réaction survient à moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Elle met en lumière la sensibilité du discours politique autour de la crise anglophone, toujours marquée par plus de huit ans de violences et des milliers de victimes.

Entre liberté d’expression et responsabilité publique, le débat s’invite désormais sur le terrain judiciaire et éthique.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *