Carte nationale d’identité : délivrance en moins de 48 heures
Annonce faite, ce 29 septembre, à Douala, par le délégué général à la Sûreté nationale, lors de l’inauguration du Centre d’enrôlement des passeports biométriques.
A l’occasion, Martin Mbarga Nguélé fait, également, savoir que dans les prochains mois, tel qu’instruit par le chef de l’État, Paul Biya, trois centres autonomes et modernes de production de la Cni seront construits à Yaoundé, Douala et Garoua, avec un minimum de 15 postes par chef-lieu de région.
Il faut rappeler, qu’avoir un carte nationale d’identité aujourd’hui au Cameroun, est comme batailler pour avoir un poste dans le gouvernement. Certains se sont retrouvés à faire 10ans avec plusieurs recepissés modifiés à mainte reprise, sans pour autant avoir l’original de leur carte. Interpellé dans les contrôles, en déboursant de l’argent pour être liberté, pourra sûrement être un sombre souvenir.
Selon l’information, « le nombre de postes d’identification va passer de 280 à 543. Plus de 700 kits fixes et 300 kits mobiles seront installés dans les postes d’identification. Le DGSN a aussi indiqué qu’un Comité interministériel est à pied d’oeuvre pour trouver une solution définitive aux problèmes de double et de fausse identité que rencontrent de nombreux compatriotes, avant le lancement du nouveau système de délivrance des CNI ».