fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Tomate : la denrée la plus moins cher du moment

2

En cette période, la tomate est le produit le plus vendu à moindre coût sur les étalages dans toutes les régions du Cameroun.

1500 fcfa à 3 000 fcfa un cageot de tomates dans la ville de Maroua, 2500 à 4000 fcfa un cageot dans la ville de Garoua, 3 000 fcfa à 4 000 fcfa le pagnet de tomates à Bertoua. Dans la ville de Yaoundé, le cageot se vend même parfois dans les 1500fcfa à 2000fcfa certains jours. A Douala, l’on s’offre les mêmes cageots de tomates à 3 500 f, parfois 4000fcfa. Il faut préciser que dans certains marchés les prix sont en baisse dans la soirée ou très tôt le matin, du fait de l’abondance.

“ Actuellement, la tomate se vend à bon prix. Car c’est la période de la culture dans presque toute l’étendue nationale. Moi, j’achète le cageot à 1000fcfa dans les villages de l’ouest Cameroun. Et je les revends soit à 2000fcfa ou 2500fcfa. Je me fais de bons bénéfices en fin de journée. Avec cette recette, je peux joindre les 2 bouts”, affirme Asta Jacqueline, commerçante du marché mokolo, Yaoundé. “ Ici, à Maroua, la période allant de janvier à mars est une période agréable et enrichissante pour nous qui avons des jardins de tomates. Nous les revendons rapidement et nous avons de bons rendements. Malgré les difficultés du transport, on se fait de bon rendu”, déclare une jeune cultivatrice de tomates dans la ville de Maroua. Comme elle, de nombreux commerçants trouvent leur compte en cette saison de tomates.

Dans la ville de Yagoua,” la tomate se vend très moins cher. La production est toujours bonne. L’on vend le plus souvent en cuvette ou en tas”. Même lorsque la saison n’y est plus, la tomate se vend sous la forme séchée. Dans le chef-lieu du département du Mayo-Danay, le cageot se vend parfois dans les 750 fcfa en cette période sèche.

Il faut noter que, la production de la tomate est saisonnière. Elle se fait principalement en saison sèche. Seuls quelques petits producteurs autour des zones péri-urbaines produisent en saison pluvieuse. La production hivernale est faible parce que la grande partie des producteurs cherchent en saison hivernale à assurer la production vivrière pour l’alimentation de leurs familles, aussi les sites de productions maraîchères sont inondés en saison hivernale. Il faut donc attendre le retrait des eaux à la fin de la saison pour que les producteurs puissent s’y installer. Troisièmement, la gestion des productions en saison pluvieuse est différente à cause des intempéries et de la recrudescence des insectes ravageurs.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 thoughts on “Tomate : la denrée la plus moins cher du moment

  1. Article d’actualité et très intéressant. Merci de nous fournir toutes ces informations. Je me permets toutefois de mentionner que le prix de la tomate hors période de culture aurait été particulièrement intéressant afin de bien cerner la fluctuation sur le marché.
    Bien à vous…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading