Lutte contre les médicaments de la rue : le ministre de la santé publique sur le terrain
Dans le cadre de la célébration, le 12 octobre 2023, de la Journée Africaine de lutte contre les Faux Médicaments, dont le thème cette année est: « Santé pour tous : s’engager en faveur de la lutte contre le faux médicament pour une Couverture Santé Universelle réussie », le Ministre de la Santé Publique à travers une descente sur le terrain et un point de presse a tenue à sensibiliser sur la vente illicites des produits qui peuvent nuire à la santé des camerounais.
Ce procurer un médicaments pour soulager un mal est une bonne chose. Cependant, ou et comment s’en procurer peut s’averer dangereux pour la santé humaine. C’est dans cet initiatives que la Journée africaine de la lutte contre le faux médicament, cette année s’est axée sur le thème santé pour tous « s’engager en faveur de la lutte contre le faux médicament pour une couverture santé universelle réussie ».
A cet effet, le Dr. MANAOUDA Malachie à travers un point de presse ce jeudi 12 octobre 2023, a présenté l’ampleur du phénomène et ses répercussions. Tout en Rappelant les textes qui règlemente la vente des produits pharmaceutiques au Cameroun. Suivez l’extrait vidéo 👇👇
A travers une formule de mise en situation, le Ministre de la Santé Publique souligne d’entrée de jeu que le fléau des faux médicaments est l’un des défis majeurs de notre génération, car ceux-ci contribuent à l’explosion des certaines maladies en recrudescence. Pour le Dr Manaouda Malachie, les commerçants des médicaments de la rue doivent systématiquement arrêter leurs activités.
Suivez l’extrait vidéo 👇👇
Lors de la conférence de presse donnée par le ministre, dans son département ministériel, le top manager de la santé publique, va par la suite s’attarder sur les multiples visages que revêtent la contrefaçon et le trafic des produits pharmaceutiques au Cameroun.Suivez l’extrait vidéo 👇👇
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un médicament sur quatre dans les pays en développement est falsifié. Au regard de l’ampleur de ce fléau qui touche notre pays, le Minsanté a une fois de plus invité toutes les parties à la fédération des énergies en réitérant que la détermination du Gouvernement à ce sujet est irréversible.