fbpx

Prévention épidémiologique : le Minsante désormais armé

0

Le ministre de la santé publique (Minsante) Manaouda Malachie était face à la presse ce mardi pour présenter. L’examen Universel de la santé et de la préparation. Projet porté par L’OMS et qui vise à se préparer d’avantage pour barrer la voix et d’éventuelles pandémies.

Il s’agit un nouveau mécanisme de préparation de réponses plus robustes aux urgence sanitaires présenté aux hommes des médias ce mardi 21 novembre 2023.

Selon le Ministre, les insuffisances dans la capacité du monde à se préparer, à prévenir, à détecter précocement et à réagir proprement face aux événements de santé publique à permis de mieux réfléchir sur les enjeux future de faire face aux éventuelles crises.

« Tout en faisant ce constat, le Patron de la Santé Publique renseigne que le risque de nouvelles urgences sanitaires continuent d’augmenter. Ceci en raison notamment, des facteurs climatiques, de la dégradation de l’environnement et de l’instabilité géopolitique croissante qui touche les nations, affectent les pauvres et les plus vulnérables ».

L’examen universel de la santé et de la préparation (UHPR) comme un exercice qui vise à instaurer la confiance et la responsabilité mutuelle en matière d’actions sanitaires permettra ainsi de renforcer l’approche de préparation et de réponse mise en oeuvre jusqu’ici afin de faire efficacement face aux menaces complexes et multidimensionnelles qui se multiplient.

Il faut indique que le Cameroun a adhéré au UHPR, le 17 janvier 2023 à ce mécanisme introduit par l’Organisation Mondiale de la Santé en janvier 2021.

Il « contribuera à catalyser une intervention pragmatique basée sur les meilleures informations disponibles, tout en mobilisant le soutien là où il est le plus nécessaire et de générer une théorie du changement grâce à laquelle le pays va développer des plans d’actions ciblées, renforcer des capacités, et mettre en œuvre des mesures concrètes pour accroître sa résilience face aux urgences sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *