fbpx

Minresi : Madeleine Tchuinte mise sur la production locale en 2024

0

Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi)du Cameroun, Madeleine Tchuinte, en renouvelant ses vœux de nouvel an, le 17 janvier 2024, a tenu à rappeler à son personnel et ses collaborateurs les perspectives et les enjeux de l’année en cours.

Remise du bouquet de fleurs au Minresi

La cérémonie qui s’est tenue, à l’Esplanade du Mineri, à Ngoa-Ekele, a connu la présence de plusieurs cadres de son département ministériel, le personnel et les représentants des autres administrations du pays. Sous une note d’ouverture, marquée par les propos de Madame le Secrétaire Général du Minresi, Rébecca Madeleine Ebelle Etamé, le bilan de l’année écroulée a été brièvement présenté.

Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, SG/Minresi

Il faut rappeler, que cette cérémonie est une occasion pour la Ministre de débuter une année 2024, en renforçant ses liens de collaboration avec son personnel. Et de ce pas, garantir la ferme condition, de toujours travailler en équipe. Tout en se basant sur des objectifs précis.

Pour le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, les innovation locale sont des valeurs et solutions locales qui participent à développer et améliorer les conditions de vie et promouvoir la durabilité sur le marché des produits Made in Cameroun. L’implémentation des produits locaux, en se basant sur les conditions socioéconomiques locales permet de  donner du sens aux communautés, qui gardent ainsi un contrôle sur les processus et les résultats. Il est donc primordial, que les recherches locales soient adaptées aux besoins des consommateurs locaux.

Madeleine TCHUINTE, Minresi

Dans son discours, la Ministre, a énuméré les grandes réalisations de son département en 2023. Je suis très heureux de vous retrouver ici, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux et de voir tant de visages amis et inconnus ainsi rassemblés. L’année, 2023 s’est close par des notes de satisfaction. Une occasion d’entamer la nouvelle année, en mettant en avant le Made un Cameroun. Avec en bonne place, le Décret du président de la République, sur le statut spécial des chercheurs Camerounais, au même titre que les professeurs d’université, le Minresi met en avant la production du blé, et la gestion de la production locale des énergies. A-t-elle déclaré dans sa prise de parole.

Un moment de communion et de joie partagé, entre la haute hiérarchie de ce département ministériel et les différents responsables des services centraux et déconcentrés venus des 10 régions du pays. Les organismes de coopération, les partenaires nationaux et internationaux et les instituts sous tutelle n’étaient pas en reste. Plusieurs personnels ont par ailleurs, reçu des félicitations et encouragements pour leur engagement et dévouement au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *