fbpx

Niger: Libération provisoire de 4 anciens ministres.

0
Niger: Libération provisoire de 4 anciens ministres. Actualité de l'Afrique

Les 4 anciens ministres libérés provisoirement par la justice. CP: Koaci

Partager l'actualité

Une décision de la cour d’appel de Niamey. Ils attendent une ordonnance de levée d’écrou pour être officiellement libérés.

Ils sont sur le chemin de la liberté. 4 ex ministres de l’ancien régime de Mohammed Bazoum attendent simplement une ordonnance de levée d’écrou pour être officiellement libérés. Poursuivis pour atteinte à la sécurité nationale et crime de trahison, la cour d’appel de Niamey a ordonne leur libération le 29 juillet 2024. Il s’agit d’Hama Amadou Souley, ancien ministre de l’intérieur, Ahmat Jidoud, l’ex ministre des finances, Ibrahim Yacoubou, ancien ministre de l’énergie et Rabiou Abdou, ancien ministre du plan.

Ils ont passé plus d’un an en détention préventive. selon leur conseil leur crime est d’avoir condamné ouvertement le coup d’état militaire dans le pays, apprend-on de RFI (Radio France Internationale). Une vingtaine de prisonniers politiques proches du régime Bazoum sont toujours en détention.

Mohamed Bazoum est retenu dans une aile de la présidence nigérienne depuis le coup d’état. Il refuse de démissionner de son poste de président de la république malgré les pressions militaires. Un procès est annoncé contre lui dans quelques semaines pour atteinte à la sécurité nationale et crime de trahisons. Son immunité a été levé en mi juillet par la cour d’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *