fbpx

Cameroun : revue de presse du 23 août 2024  

0
Cameroun : revue de presse du 23 août 2024  

Ouvrons cette revue de la presse matinale avec cette information qui fait pignon dans les journaux parus en kiosque ce jour. Soumbou Angoula dans le viseur d’un cabinet noir. Depuis la signature de l’arrêté portant lancement du concours d’entrée, le Directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature est l’objet d’une campagne de sabotage orchestrée par des apprentis-sorciers. Pour la sale besogne, une certaine presse, des activistes sur les réseaux sociaux et quelques panélistes, en mission commandée, pour des débats à charge, sur certains plateaux de télévision et radios, ce week-end, sont mis à contribution. D’après le bi-hebdomadaire LA MÉTÉO, les enquêtes menées font état de ce que ce manager paie le prix de sa compétence, de sa loyauté au chef de l’État, et surtout de ses origines.

 Réalité Plus en parle aussi à sa grande Une ce jour. Le quotidien affirme également que le DG de l’Enam  Soumbou Angoula est victime de calomnie et de propos non fondés .  Dans  un climat de sérénité et de détermination le directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature Bertrand pierre Sambou Angola continue de piloter avec les réformes institutionnelles assurant une gestion exemplaire et une vision claire pour l’avenir de l’institution malgré tout ce déploiement qui suscite beaucoup d’admiration le DG de l’ENAM est victime d’un sabotage médiatique inutile qui  qui vise à briser cet élan et le jeter à la vindicte  populaire à cause des jalousies et de la calomnie des paresseux et d’une bande de hiboux qui n’ont pour seul travail que le dénigrement.

Mutations dans son édition de ce jour nous fait part de l’état  dans lequel se trouve Hélé Pierre après son échec dans la commune de Kaélé. En effet le ministre de l’Environnement vient d’adresser une lettre incendiaire au lamido de Lara, son canton d’origine ; il digère mal l’élection du nouveau président du comité local de développement. Le quotidien nous propose une enquête exclusive en page 8 ce matin.

Développement économique et santé du cerveau : tout est connecté c’est le titre qui barre la Une du Quotidien à capitaux public Cameroun Tribune. Au nom du Président de la République le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie solennelle d’ouverture du premier sommet de haut niveau sur la gestion de cet organe et son apport incontournable face au défi de l’heure. Les participants lancent un appel à plus de mobilisation de ressources de la part des États en faveur de la santé cérébrale pour un avenir prospère et durable.

Parlons economie à présent. La Beac injecte 250 milliards FCFA dans le système bancaire. D’après le bi-hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, cette enveloppe, mise à la disposition des banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) le 20 août 2024 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), intervient au lendemain de l’échec d’une émission de titres de la banque centrale, signe d’une demande de liquidité accrue de la part des établissements financiers.

Poursuivons cette revue de presse toujours en économie. Le journal L’Economie nous informe que  le Cameroun attire peu d’investissements directs étrangers en 2023. Selon le quotidien plusieurs raisons pourraient justifier ce recul pour la deuxième année consécutive. Les détails en page 3 du journal.

Terminons cette revue en sport. Marc Brys à la Fecafoot : « je ne suis pas un beni-oui-oui ». Répondant à la demande d’explication de la Fecafoot, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables réitère qu’il n’est pas l’ennemi de la FECAFOOT et qu’il souhaite être évalué uniquement sur la base de ses résultats, et non sur ce qu’il aurait dit ou non. L’intégralité de la missive du technicien belge est à lire aux pages 9 à 11 du journal LA VOIX DES JEUNES.

Berdiane TCHOUBOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *