fbpx

Présence  Russe en Afrique : Wagner étend sa toile.

0
Partager l'actualité

Un an après la mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, le 23 août 2023, le Kremlin met tout en œuvre pour récupérer et faire prospérer les différentes branches du groupe sur le continent. Selon Dimitri Zufferey,  l’enjeu de Wagner sur le continent noir est économique.

 Si la Russie à travers Wagner avait laissé croire que leur seule intention était de venir en aide, aujourd’hui tout porte à croire que leurs intérêts sont plus financiers que sociale. Ce constat date de bien longtemps avait les cachets perçus par les soldats au mali après le départ de la France. Car, les soldats Russes avaient abandonné l’Afrique ou le Mali parce que tout l’argent qui était destiné à l’aide avait été volé », indique M. Prigojine. « Wagner réclamait plus d’argent et de matériel pour continuer ses actions en Afrique. C’est de là que tout est parti ».Sur un autre plan, Africa Corps préfère désormais s’appuyer sur des entreprises minières déjà existantes, et intensifier les relations économiques formelles entre Moscou et les pays africains où il opère.

Ayant profité du rejet de la France par les africains, la Russie a su mieux étendre ses tentacules pour capturer sa proie. Particulièrement dans l’espace francophone au moment où la France est contestée dans ses anciennes colonies et que la multiplication des putschs militaires l’oblige à se retirer.

Russian officers from the wagner group are seen around Central African president Faustin-Archange Touadera as they are part of the presidential security system during the referendum campaign to change the constitution and remove term limits, in Bangui, Central African Republic July 17, 2023. REUTERS/Leger Kokpakpa

En effet, en 2021 après le coup au Mali, la junte militaire d’Assimi Goïta fait appel aux mercenaires russes et rompt la coopération militaire avec la France. Selon Le Monde, « Wagner a pris pied au Mali au prix de « 10 millions de dollars par mois ». Confirme le chef du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Stephen Townsend, corroboré par l’augmentation spectaculaire du budget de l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) malienne.

Il faut indiquer, qu’au-delà des services militaires à au moins cinq pays du continent, la Russie fournie des opérations d’influence politique, des réseaux de trafics de ressources naturelles ou d’autres natures à une douzaine de pays africains. Le but est de conquérir le plus grand nombre d’entreprise et de faire croitre la puissance russe en Afrique. Plusieurs services de renseignement sont déjà sur les terres et se mettent au travail.

Pour mieux illustrer le charme de la Russie, il suffit juste de rentrer un an pour comprendre son ambition via Wagner.  En 2023 la Russie a financé la restauration des fresques et de la façade de  la cathédrale orthodoxe Saint-André de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), décrépite et offert à Voyémawa un séjour de trois mois à Moscou. Des largesses en faveur de l’édifice ne relèvent pas seulement d’une opération visant à étendre le rayonnement culturel de la Russie mais témoignent également de l’influence grandissante que Moscou exerce désormais sur la vie politique et économique de la RCA, l’un des États les plus pauvres et les moins puissants du globe. Une des illustrations les plus manifestes de l’efficacité de la stratégie à bas coût de Moscou en Afrique, mêlant propagande, ventes d’armes, activités minières et déploiements de mercenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *