fbpx

Cameroun : Revue de presse du 30 Août 2024.

0

Parlons politique à présent plus précisément de la coopération Cameroun – Chine

Cameroun : Revue de presse du 30 Août 2024

La Une du journal Mutations du 30 août 2024

Ouvrons cette revue de la presse matinale en Éducation. La rentrée scolaire approche à grands pas, pourtant une interrogation demeure sur la volte-face du Minsec parlant de la suspension des frais d’APEE. En effet annoncé suspendu en juillet dernier pour l’année scolaire 2024-2025 les frais d’apee sont toujours exigés par de nombreux établissements scolaires. Cette situation floue agace les parents à l’approche de la rentrée scolaire laissant planer des doutes sur l’application réelle de la mesure. La voix des jeunes revient sur les non dits de cette mesure et la réaction de quelques parents. C’est à lire en page 3.

Parlons politique à présent plus précisément de la coopération Cameroun – Chine. A ce sujet, le quotidien Mutations  qui a traité cette information ce vendredi titre à sa Une : L’emprise du milieu. Après les États-Unis, la Russie et tout récemment la France, le chef de l’État est annoncé en Chine à l’occasion du Forum sinoafricain prévu du 4 au 6 septembre. L’ analyse d’un spécialiste de la Chine Afrique est à lire à la page 9 du journal en kiosque ce matin.

Restons en politique mais pour parler cette fois ci des Élections présidentielles. À quelques heures de la clôture par Elecam des inscriptions sur les listes électorales Ziéba sougnabé Alexis, sénateur Junior et conseillé en jeunesse mobilise depuis un mois les chrétiens des paroisses de l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun de Maroua, pour les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des élections présidentielles de 2025. Le Drapeau revient sur cette actualité.

Simplification des procédures administratives : Yaoundé nécessaire en cas de force majeure. C’est le titre qui barre la Une du journal Le Témoin ce matin. Selon la presse , le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a rendu public un avis aux usagers qui renseigne sur les services nécessitant obligatoirement la présence de ces derniers au sein des services centraux de Yaoundé. Il en ressort, au regard de cet avis, que tous les services sont désormais disponibles en région et que seule la présentation de l’original du diplôme pour le retrait de la première prise de service et le passage au Conseil permanent de discipline de la Fonction publique nécessitent la présence obligatoire d’un usager dans les services centraux.

En  économie à présent, le quotidien nous renseigne  ce matin du mutisme de Yunus face aux accusations du gouvernement gabonais. Le journal affirme que le ministre de l’économie et des participations de ce pays dément avoir capté la fintech Camerounaise pour la levée de 3280 milliards de francs Cfa comme annoncé par celle-ci  au mois de juillet. Pire l’institution affirme ne pas être au courant de cette opération la suite de cette information c’est à lire dans les colonnes du journal L’Economie à la page 7.

Campagne de santé lancée dans le Mayo-Tsanaga : Les populations sont déterminées à apporter leur soutien inconditionnel au Président Paul Biya. D’après le journal Le Soir, c’est à la faveur du carnet de campagne de santé actuellement déployé dans le Mayo-Tsanaga, sous le très haut patronage du Président de la République du Cameroun, que les populations, très contentes de cette initiative conduite sous l’égide du Dr Manaouda Malachie, expriment leur gratitude infinie au Chef de l’État Paul Biya et entendent lui apporter leur soutien indéfectible à la prochaine présidentielle de 2025.

Berdiane TCHOUBOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *