fbpx

1ère édition du Blue Tech Challenge : 8 jeunes récompensés par CAMTEL .

0

Le 02 octobre 2024 à Yaoundé, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a récompensé les jeunes porteurs de projets. Des jeunes qui ont exposé leur génie à la finale de la 1ere édition du Blue Tech Challenge.

«  Plus de 90% des candidats ont été recrutés dans les universités sur la base des différents projets qu’ils mènent. Au-delà de l’innovation, l’objectif était de convaincre le jury à travers une brève présentation. Les candidats se sont portés. Il y a également eu un Bo Camp pour renforcer leur capacité. On a constaté que pendant la séance des speech, ils ont appliqué un certain nombre de conseils qui leur avaient été donnés », indique Christian Essame, Directeur Général de KMR Start-up Hub, membre du comité d’organisation.

Les vainqueurs

Dans la Catégorie Blue Star , nous avons comme prix : 1er prix AFOPEZI ANUAGUELEH Moses du projet AGRICFRESH; 2e prix NGBWA NGBWA Hugues Cedric du projet MENDO COTI ;3è prix KENFAC David du projet TSAF.

Dans celle Blue Academic Innovation, nous avons :1er prix NKWAMBI Treasure Bah du projet E-FARM ; 2è prix KOMBOU KOMGA Murielle Nahomy  du projet CommuneConnect ; 3è prix MEGNEMO Johan Wirdzeyii du projet Input Automatic Transfer Switch with lo T and Data Logging Features.

Le prix de la Catégorie Blue Tech Women est : MEGAPTECH DJAMBOU Grace du projet SolarSync et celui de la Catégorie Handi Blue,HESSACK Rayan du projet  LINA.

Il faut rappeler que ce concours, fait suite à la promesse du Directeur Général de CAMTEL, Judith Yah Sunday. À l’issue des Journées CAMTEL de la jeunesse, elle avait promis d’accompagner les jeunes start-ups . D’où la parole à l’acte.

En effet, le Blue Tech Challenge lancé en juillet 2024 va enregistrer plus de 300 candidatures. Par la suite, 30 sont retenues pour la finale. À travers divers projets, de différents secteurs, ces jeunes vont ainsi se démarquer. Des étudiants, informaticiens, développeurs, entrepreneurs et des créateurs de solutions numériques passent tout à tour devant le jury. Avec une équipe diversifiée ( conseiller Technique N°1 de la CAMTEL, un représentant de MINPOSTEL, un représentant du MINPMEESA, un représentant du FEICOM, un membre du patronat et la Directrice Générale de Solution Eclosion), les jeunes ont fait face aux difficultés.

Après des notations, sur les 30 candidats présélectionnés, 10 sont primés dans quatre catégories, à savoir : Blue Star (03 lauréats), Blue Academey innovation (03 lauréats), Blue Tech women (03 lauréats), Handi Blue (01 lauréat).

La cagnotte

4 catégories  ont mis en compétition les 30 finalistes . Ceci pour une cagnotte de 4 millions de FCFA.

« Le jury après une décision a désigné huit vainqueurs. On a nos huit lauréats à qui nous adressons nos félicitations, mais surtout leur dire que c’est maintenant que le travail commence. Il faut pouvoir maturer le projet, le déployer sur le terrain afin d’impacter la vie des populations », Conseil Essame Christian.

Camtel a prévu une cagnotte de 25 millions de FCFA pour ces lauréats. La remise des chèques aux lauréats aura lieu lors de la cérémonie de clôture des 25 ans de Camtel.

Des projets d’avenir

« On a trouvé les projets super intéressants. Le temps que le jury a mis pour la délibération montre à suffisance que les jeunes étaient préparés et qu’ils voulaient vraiment être parmi les meilleurs. Ils étaient plus de 300 sur la ligne de départ et aujourd’hui, on a eu 30 finalistes qui ont pu défendre leurs projets », affirme Christian Essame.

« Chacun a démontré un niveau pertinent et vous pouvez être fier d’être arrivé jusqu’ici. Vous avez fait preuve de créativité, de détermination et de résilience et cela mérite d’être salué. Vous êtes de véritables ambassadeurs de l’innovation technologique au Cameroun », s’est-il réjouit.

Judith Yah Sunday, directrice générale de Camtel

« Nous croyons fermement que les nouvelles technologies soient des leviers puissants pour le développement socio-économique de notre nation. La révolution digitale est en marche et nous devons rester à la pointe de cette transformation … Je suis particulièrement impressionnée par l’engouement que ce concours a suscité. Votre créativité et vos innovations incarnent l’avenir du Cameroun. C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous continueront à propulser notre pays vers les horizons numériques toujours plus vastes… Cette journée est la célébration de l’ingéniosité et du progrès des Camerounais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *