Femmes rurales : actrices clés de la sécurité alimentaire.
Le Cameroun célèbre la Journée mondiale de la femme rurale ce 15 octobre 2024. L’objectif de cette édition est de la mettre en valeur et renforcer son rôle dans la souveraineté et la sécurité alimentaire.
« Femme rurale et import-substitution : opportunités et défis », est le thème retenu au Cameroun de cette édition. Ce thème est loin d’être anodin, au regard des objectifs que les pouvoirs publics se sont fixés pour la réduction des importations massives. Le pays de Paul Biya ambitionne la promotion des produits locaux.
Ainsi, pour la célébration régionale de cette Journée, diverses activités ont été organisées au cours de la semaine écoulée : formation en activités génératrices de revenus, sessions éducatives, célébration collective des mariages, match de gala, foire gastronomique, évaluation de meilleures exploitations agricoles et de la meilleure ferme, visite d’une exploitation agricole, parade de la femme rurale, entre autres.
Cette série de manifestations visent aussi à reconnaitre les mérites de la femme rurale, mamelle nourricière de plusieurs pays à travers le monde.
Célébration au Cameroun
Au Cameroun, la célébration de la 29ème édition de la Journée mondiale de la femme rurale (JMFR 2024), est marquée dans la ville de Lobo (région du Centre), par une série de manifestations. Celle-ci a débuté le 08 octobre par une marche sportive et une consultation ophtalmologique gratuite.
Le 15 octobre 2024, la Journée mondiale de la femme rurale offre l’occasion de célébrer et de reconnaître le rôle essentiel des femmes rurales dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Ces femmes représentent 40 % de la main-d’œuvre agricole mondiale et transforment 80 % des produits agricoles en Afrique.
Défis persistants
Cependant, elles continuent de faire face à des obstacles majeurs dans l’accès aux ressources agricoles et la participation aux décisions stratégiques. Les défis persistants pour les femmes rurales sont nombreux, notamment l’accès aux terres, aux semences et aux équipements agricoles. De plus, elles sont souvent exclues des processus décisionnels, ce qui limite leur influence.
Le changement climatique et les conflits armés aggravent cette situation, augmentant leur charge de travail et leur responsabilité familiale.
En cette Journée mondiale de la femme rurale 2024, il est essentiel de célébrer et soutenir l’autonomisation des femmes rurales. En renforçant leur leadership, en améliorant leur accès aux ressources agricoles, et en encourageant leur participation aux décisions stratégiques, nous œuvrons pour un développement rural inclusif et équitable.
Berdiane TCHOUBOU