fbpx

Cameroun : Revue de presse du 13 septembre 2024

0
Cameroun : revue de presse du 13 septembre 2024
Partager l'actualité

On débute cet exercice ce matin avec Mutations, qui nous fait savoir que Yagoua s’effondre sous le coup des inondations. Le pont principal reliant plusieurs quartiers du chef-lieu du Mayo-Danay a cédé hier suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours. Le quotidien révèle que les morts et les dégâts matériels s’accumulent et sèment le désarroi au sein de la population locale. Les alertes météo inquiètent également à Yaoundé et Douala.

Toujours parlant de cette actualité, la ministre Ketcha Courtes attire l’attention des populations sur les occupations des lits des cours d’eau et en appelle au strict respect de la réglementation, nous renseigne le quotidien Info Matin dans sa parution de ce jour. Déplorant les dégâts matériels et les pertes en vies humaines causés ces dernières semaines dans la région de l’Extrême-Nord par des inondations suite à une forte pluviométrie, la ministre de l’habitat et du développement urbain, dans un communiqué ce 12 septembre, invite les maires à sensibiliser les populations afin de prévenir les catastrophes.

Pendant ce temps, le ministre de la Santé Publique a déposé ses bagages à Maroua. Arrivé à l’aéroport international de Maroua Salak hier jeudi, le Dr Manaouda Malachie, par ailleurs élite de la région de l’Extrême-Nord, a eu droit à un accueil chaleureux, digne de celui réservé à un porteur de message divin. Et au regard de cet accueil propre aux rois, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que le département du Mayo-Tsanaga, le département le plus peuplé du Cameroun, est désormais et définitivement relié à la cause de l’homme du 06 novembre 1982, affirme l’hebdomadaire d’informations générales Le Témoin.

Poursuivons en économie avec les projets de développement. la Bdeac sollicite à nouveau des financements auprès de la Beac. Selon le quotidien L’ Économie, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale, a échangé à ce sujet avec Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale, le 11 septembre 2024. De nouveaux axes de coopération sont en vue entre les deux institutions.

Restons en économie mais pour parler cette fois-ci de la coopération financière, qui est la clé de l’essor de la CEMAC. Sous les ors de Yaoundé, au cœur du siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), une rencontre stratégique s’est tenue le 11 septembre 2024. Les responsables de cette institution phare et ceux de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) ont uni leurs forces pour tracer les contours d’une coopération renforcée. D’après Econews, l’objectif est d’impulser le développement économique de la zone CEMAC, cette communauté de six nations aux destins entrelacés.Les discussions, empreintes de cordialité et de détermination, ont porté sur les mécanismes de mobilisation des ressources auprès de la Beac afin de soutenir les initiatives de développement de la Bdeac. Un véritable pacte pour la croissance a été scellé, les deux institutions s’engageant à travailler main dans la main.

Parlons à présent de l’ouverture des boutiques hors taxes dans les aéroports de Nsimalen – Douala. À en croire le journal Le Soir, la signature du contrat de concession entre les deux institutions, qui vise le développement des boutiques Duty Free des plateformes aéroportuaires de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, s’est déroulée mercredi dernier dans la salle de conférences du ministère des Transports, en présence du ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *