Cameroun : Revue de la presse du 4 novembre 2024
Ouvrons cet exercice quotidien en Économie. Le Rachat de Commercial Bank Cameroun suscite l’intérêt de plusieurs prétendant parmis lesquels Accès Bank Sunu et Nsia. Selon le quotidien L’Economie, Rothschild & Co examine les offres de ces derniers . L’identité du repreneur de cette banque, selon le calendrier publié en mars 2024 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, devait être connue depuis fin juin. .
EcoMatin s’interroge sur les taux de pondération de la Cobac qui vont durcir les conditions d’emprunt pour les États. Le journal rapporte , la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale de réattribuer les taux de pondération sur la base du respect des critères de convergence a suscité un tollé général dans l’industrie financière régionale. Une décision qui a été longtemps recommandée par le FMI afin de réduire l’exposition des banques au risque souverain. Les États de la Cemac pourraient cependant en payer le tribut. Plus de détails en page 4
Restons en économie mais pour parler cette fois ci de la dette publique du Cameroun. EcoNews parle d’une accumulation de la dette, estimée à 13 504 milliards de Fcfa, bien qu’elle puisse être un levier pour financer le développement, peut également constituer un fardeau pesant sur les finances publiques et compromettre la stabilité économique à long terme. Lit-on aux pages 4 et 5.
Ecomatin nous conduit ce matin dans le secteur brassicole et affirme que les prix n’augmentent pas. Une note du ministre du Commerce, datée du 3 novembre, instruit les responsables des services déconcentrés de son département ministériel de se « déployer sur le terrain et réprimer, avec fermeté et sans la moindre concession ni faiblesse, toute hausse ». Luc Magloire Mbarga Atangana ordonne également d’infliger aux contrevenants « des amendes maximales, assorties de la fermeture des établissements, en cas d’opposition à l’ordre ».
Production et transport d’électricité : le Cameroun et Afria 50 en collaboration pour d’autres projets d’infrastructures. Titre le bihebdomadaire La Météo dans sa parution de ce jour. Une délégation de la plateforme d’investissement a, ce 31 octobre 2024 à Yaoundé, été reçue par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. La rencontre témoigne de l’engagement des pouvoirs publics à renforcer les investissements dans le secteur énergétique.
Intéressons nous a la Gouvernance foncière. Plus précisément sur l’adoption d’un document de politique nationale. Le tri-hebdomadaire Le Soir dans son édition de ce 4 novembre nous fait savoir que c’est la toile de fond de l’atelier multi-acteurs organisé les 29 et 30 octobre 2024 à Yaoundé par le Mindcaf, le Docteur Henri Eyebe Ayissi, la FAO et la GIZ. Rassemblant les responsables de plusieurs administrations et les partenaires techniques au développement, ces assises visaient le renforcement des capacités sur les Directives Volontaires des régimes fonciers pour une réforme foncière inclusive.
Dégradation du réseau routier : Le peuple réclame la tête de Nganou Djoumessi. D’après le journal Le Zénith, alors qu’il peine à livrer les chantiers routiers en cours, pourtant annoncés en grande pompe, et face à la dégradation très avancée de la quasi-totalité des ouvrages sur toute l’étendue du territoire national, le ministre des Travaux publics est visé par des critiques véhémentes sur son incompétence et d’autres accusations de corruption et de détournement de fonds publics. Les précisions sont à lire en page 3 du journal Flash Ndiomo.
Le tri-hebdomadaire Repères quand à lui parle du Conseil de cabinet et du fait qu’il sont tous . le journal nous renseigne que , pendant le conseil de cabinet de jeudi, montrent des femmes et des hommes au bout du rouleau. Beaucoup, depuis des années, font la preuve de leur incapacité à s’approprier les tâches qui leur sont confiées par le sommet de l’État. Pour tout dire, le club des ministres actuels se compose essentiellement d’incompétents, de flasques, d’actifs et de paresseux. La grande majorité de l’équipe mérite, de toute urgence, d’être envoyée à la retraite.
Le Quotidien Mutations en kiosque met en avant le président de la République du Cameroun et titre, Paul Biya : Anthologie d’un mystère. Le journal revient sur l’hommage de Charles Ndongo, Directeur général de la CRTV, à l’occasion de l’An 42 du Renouveau. Les détails sont à lire en page 9 du journal.
Le journal La Voix des jeunes avec qui nous terminons cette revue de la presse nous conduit en santé pour parler de la lutte contre le paludisme et nous apprend que 80 Ascp ont été primés par la mairie de Mokolo. Le tri-hebdomadaire renseigne que l’esplanade de la mairie de Mokolo a accueilli, le 30 octobre dernier, une cérémonie de remise de récompenses aux meilleurs Agents de Santé Communautaire Polyvalents (Ascp) du district de santé de Mokolo. Organisé par l’Ajered MT, cet événement a vu le Dr Vohod Deguime, maire de Mokolo, remettre une prime d’encouragement de 50 000 FCFA à chaque récipiendaire, pour un montant total de 4 millions FCFA.
Berdiane TCHOUBOU