fbpx

Cameroun : Revue de presse du 17 septembre 2024.

0
Cameroun : Revue de presse du 17 septembre 2024.
Partager l'actualité

On commence ce matin en santé. Notamment avec l’actualité sur les inondations. Dans son édition en kiosque ce matin Mutations nous fait savoir que le Mayo-Danay a besoin de docteur . Le journal nous renseigne que les inondations aux conséquences multiples dans ce département font craindre une catastrophe sanitaire. Les détails c’est à lire en page 9..

Désarroi des planteurs : Des milliers de tonnes de cacao ne trouvent pas d’acheteurs titre le quotidien L’Economie a sa grande Une. Selon le Conseil du Café-Cacao. D’après Le journal, le constat est fait dans certains bassins de production. Les rares intéressés proposent des prix en deçà de ceux pratiqués, et Telcar Cocoa, l’un des plus grands acheteurs, observe un mutisme sans précédent.

Econews quand à lui parle du Climat des affaires au Cameroun et affirme que c’est un optimisme fragile face aux défis persistants. En effet le Cameroun, terre d’opportunités aux portes de l’émergence, nourrit l’ambition de voir son secteur industriel s’épanouir et prendre son envol. Pour y parvenir, le gouvernement a déployé une batterie de mesures visant à améliorer le climat des affaires, véritable terreau fertile pour la croissance économique. Une enquête récente menée par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire auprès d’un millier d’entreprises. Territoire auprès d’un millier d’entreprises industrielles lève le voile sur un paysage contrasté, où l’optimisme se teinte de nuances et où les défis, bien que reconnus, restent à surmonter.

Le journal La Voix Des Jeunes s’intéresse ce matin au parti Action et au Projet 2040 dont les responsables ont lancé la plateforme pour l’alternance générationnelle baptisée « Reconquête », le 7 septembre dernier à Yaoundé. L’objectif de cette méga organisation de jeunesse est de promouvoir le renouvellement de la classe politique au Cameroun.

En kiosque également ce matin, Le Point Hebdo fait savoir que le Cameroun traverse en ce moment une période de désordre généralisé, comme s’il n’y avait plus de capitaine dans le bateau. Est-ce une tactique de pourrissement qu’on reconnaît chez Biya ? Filons-nous vers un mur ? À quand le réveil du lion ? La réponse a ses interrogations c’est à lire dans les colonnes du journal.

Clôturons cette revue de presse avec cette information. Bappoh Lipot inaugure l’édifice du monument 300 patrons martyrs de Ngambe sous le signe de la reconnaissance. Plus de détails c’est à lire dans les colonnes du Soir

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *