fbpx

Cameroun : Revue de presse du 19 Septembre 2024.

0
Partager l'actualité

Jean Michel Nintcheu : Un esprit perturbé ! Titre REPÈRES dans sa publication de ce matin. Selon le tri-hebdomadaire, après avoir été expulsé des rangs du SDF pour conduite inappropriée, ce député au parcours sulfureux se ridiculise davantage en voulant à tout prix minimiser l’action humanitaire du Président de la République en faveur des populations victimes des inondations dans l’Extrême-Nord. Une énième bourde qui s’inscrit dans son style provocateur, la quête du sensationnalisme et la récupération politique.

Poursuivons avec les Inondations avec Echos Santé, qui nous apprend que face aux récentes inondations, les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme. Le quotidien fait état de ce que les conséquences sur le secteur de l’élevage sont considérables, avec des risques élevés de maladies pour les animaux et les humains. Noyades, maladies et risques zoonotiques menacent les animaux et la santé publique. Une crise en production animale est en vue. Les détails c’est à lire dans les colonnes du journal.

L’Information Hebdo lui aussi en kiosque ce matin, parle du retour des pluies dans l’Extrême-Nord. Selon le journal, le Mayo… inondé ! 200 000 sinistrés, dont une quinzaine de morts, 103 000 hectares de champs dévastés, 44 700 maisons détruites et environ 50 000 ménages affectés, avec de nombreuses familles à la belle étoile. Voilà le triste bilan des récentes inondations survenues avec le retour des intempéries dans la région de l’Extrême-Nord, et particulièrement dans le département du Mayo-Sava. Une situation qui, après le déblocage de 350 millions de FCFA par le Chef de l’État et la mobilisation des élites du coin, appelle les organisations humanitaires à une intervention prompte en cette période de rentrée scolaire.

Le quotidien Mutations dans son édition de ce jour, s’intéresse à la démocratie, Agoa, Sécurité… Vérités d’Amérique. La Presse revient sur une interview exclusive de l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora. L’analyse de ces propos et bien plus c’est à retrouver dans les colonnes du journal.


L’affaire Glencore fait la grande Une du Journal Le Point Hebdo. Alors qu’à la SNH, l’on se réjouit de l’avancée des poursuites contre les auteurs et complices des actes de corruption, du côté de Limbé, l’ouverture d’une enquête n’a jamais été souhaitée. Comme si les responsables au moment des faits ne voulaient pas la manifestation de la vérité dans cette scabreuse affaire. La suite de cet inforlation est à lire dans le journal.

Clôturons cette revue de la presse avec la filiale MTN qui ouvre les portes du numérique à la jeunesse. Dans la région du Sud, au cœur de la verdoyante Ebolowa, un vent d’innovation et d’espoir souffle sur le séminaire Jean XXIII. Ce jour, 16 septembre, MTN Cameroon, par le biais de sa Fondation, a inauguré un centre multimédia flambant neuf, véritable phare numérique destiné à éclairer le chemin d’une centaine de jeunes apprenants. Econews, la cérémonie de rétrocession, orchestrée sous le haut patronage de Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, a réuni un parterre d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Mitwa Kaemba Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *