Catastrophe naturelle : voici les localités sous la menace !
Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, a lancé un appel à la vigilance auprès des populations de la région en raison des prévisions météorologiques annonçant des pluies intenses et des risques d’inondations du 11 au 20 novembre 2024.
Le Cameroun a connu un drame qui affecte des dizaines familles. Il s’agit des éboulements à la Falaise de Dschang. Selon le bilan provisoire, l’on enregistre 12 morts. Ils sont nombreux qui attendent sur le site du drame pour attendre qu’on sorte le corps de leur proches sous les décombres.
D’autres localités sont également sous la menace d’une catastrophe naturelle. Précisément celles de la Menoua, Haut Nkam, Ndé, Fokoué, Foréké et Fongo-Tongo. Elles sont particulièrement exposées aux risques d’éboulement, de destructions des habitations et édifices publics en raison de la saturation des sols en eau.
<Je demande aux populations de faire preuve de beaucoup de prudence en évitant les zones à risque>, a déclaré Awa Fonka Augustine. Tout en insistant sur la nécessité d’éviter les marécages, les flancs de collines ou de montagnes et les zones avec des sols sablonneux ou argileux.
Le gouverneur de la région de l’ouest, a également demander aux autorités compétentes tous domaines confondus de d’intensifier la sensibilisation des populations et de prendre des mesures adéquates pour éviter toute conséquence désastreuse pouvant survenir du fait des catastrophes annoncées.
Sur le plan sanitaire des cas de paludisme, de grippe, de choléra et d’autres maladies hydriques étant susceptibles d’être observés à la hausse a t-il poursuivi.
Ce dernier exhorte les populations à se mettre à l’abri en cas d’inondation et à maintenir une vigilance constante dans les zones à haut risque et s’assurer que les charpente de leur toiture peuvent supporter les vents violents qui accompagnent très souvent les pluies.
Berdiane TCHOUBOU