fbpx

Lutte contre la criminalité : l’Afrique centrale repense ses stratégies

0
Partager l'actualité

Opération Solidarité pour neutraliser toutes formes de criminalité dans la sous région. La riposte basée sur une stratégie concertée et renforcée lors de la 4e session sécuritaire ordinaire du conseil des chefs d’États de police de l’Afrique centrale, tenue le 19 septembre à Yaoundé. Les assises ont permis de voir ce qui a été fait pour affaiblir ces menaces et fixer de nouveaux axes d’interventions pour plus d’impact.

Toutes les forces unies pour combattre la criminalité en Afrique centrale. Mutualiser les actions dans les états membres. C’est l’une des recommandations de la 3e session sécuritaire du conseil des chefs de police d’Afrique centrale en 2023. La 4è du genre est l’occasion de faire une évaluation de la mise en œuvre des interventions menées, dans un environnement marqué par la perturbation de l’ordre public.
De plus, les acteurs passent en revue la mise en œuvre des résolutions issues des différentes réunions techniques des experts, dans les domaines de la police judiciaire, la police des frontières, de la coopération policière internationale et la lutte contre le trafic de drogue.

« Ces recommandations mettent principalement l’accent sur la lutte contre le terrorisme, le trafic des êtres humains, le trafic des véhicules volés et la cybercriminalité »précise Martin Mbarga Nguelé, Délégué Générale à la sûreté nationale du Cameroun.

Le patron de la police camerounaise, à la tête de la nouvelle équipe dirigeante, dit être déterminé à veiller au grain. Il est question de poursuivre les actions menées lors de l’exercice précédent. Notamment le renforcement de la libre circulation des personnes et des biens en zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).


« Nous signalons qu’une attention particulière a été accordée sur le projet Cemac interpool. Ce projet vise à sécuriser 40 postes de frontières dans six (06) pays de la Zone Cemac, en leur fournissant l’accès au système modèle de communication policière sécurisé » indique Serge Hervé Ngoma, commandant en chef des forces de police du Gabon
Objectif, mettre fin aux tracasseries signalées le long des corridors et fluidifier les déplacements des citoyens au sein de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *