fbpx

Vie chère : le Cameroun en tête de liste en Afrique.

0
Partager l'actualité

Selon les derniers chiffres publiés par la base de données en ligne Numbeo, le Cameroun est le pays africain où l’indice du coût de la vie est le plus élevé au mitan de l’année 2024.

Avec un indice de 37,3 , le Cameroun est classé 72e au niveau mondial. Suivi du Zimbabwe avec un indice de 37,2 (73e mondial), et de l’Ile Maurice avec un indice de 37,1 (74e mondial). L’Afrique du Sud est classée quatrième avec un indice de 34,5, classée 78e mondial.

En effet, premier sur le territoire africain, le Cameroun doit cette cherté à l’envolée des pressions inflationnistes et un ralentissement de la croissance économique. Le coût de la vie au Cameroun est 17% moins élevé qu’en France.

« Au cours des six premiers mois de l’année 2023, le taux moyen d’inflation des prix des produits alimentaires dans la CEMAC était de 9,6 %. La hausse du coût de la vie, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires, a un impact négatif sur les ménages, en particulier les plus vulnérables. Les niveaux de pauvreté restent élevés et largement stagnants à cause de la faible croissance économique, combinée à une croissance démographique plus rapide » , renseigne la Banque mondiale.

selon la plateforme Numbeo qui dresse une série d’indices relatifs au coût de la vie avec pour ville de référence New York (indice 100), le Cameroun , le Zimbabwéens et l’Afrique du Sud sont suivis du Nigeria et du Ghana respectivement 5e et 6e. Avec des indices de 31,4 et 30,9. Ils sont suivis par le Kenya et le Botswana au 7e et 8e rang. Viens après le royaume du Maroc et l’Ouganda. Et enfin l’Algérie et la Tunisie. Respectivement classées 11e et 12e des indices du coût de la vie le plus élevé en Afrique.

Il faut noter que sur le plan mondial, la Suisse reste en tête avec un indice de 101,1, suivie par les Bahamas (85), l’Islande (83), Singapour (76,7) et la Barbade occupe la cinquième place des pays les chers au monde avec un indice de 76.6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *