fbpx

Yaoundé : Hysacam décroche un contrat de 45 milliards

0

La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) a remporté un contrat de plus de 45 milliards de FCFA pour la collecte des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé. Ce contrat a été attribué à la suite d’un appel d’offres international lancé en procédure d’urgence en juin 2024 par la Mairie de la ville.

Hysacam a remporté trois des quatre lots proposés dans le cadre de ce contrat, tandis que l’appel d’offres pour le quatrième lot a été déclaré infructueux. Cette attribution de contrat intervient dans un contexte de crise des ordures qui perdure dans la capitale depuis des années.

Selon les spécialistes, le problème de l’insalubrité de la ville de Yaoundé repose sur le très faible taux de collecte des ordures ménagères et l’insuffisance sévère des financements alloués à cette activité. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de trouver de nouveaux mécanismes de financement de la gestion des déchets, tels que la participation fiscale des populations locales.

La mise en œuvre effective des droits d’assises, institués par un décret du Premier Ministre en 2023, pourrait également être une solution pour financer la gestion des déchets. Il est temps pour la Communauté urbaine de Yaoundé de réfléchir à de nouvelles solutions pour résoudre ce problème récurrent et assurer une meilleure qualité de vie aux habitants de la ville.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *