Cameroun : Revue de presse du 26 Novembre 2024
En front office de cette revue de la presse les violences faites aux femmes. Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a lancé hier la campagne de 16 jours y relative. Il est question de renforcer les actions de prévention, de protection et d’accompagnement. En sa page 5 le quotidien Mutations nous donne plus de détail.
On poursuit avec le décret présidentiel de Paul Biya qui nomme les nouveaux responsables de certains hôpitaux de référence. Le journal Le Drapeau affirme que , le président de la République Paul Biya a nommé ce lundi 25 novembre 2024 de nouveaux directeurs généraux pour trois hôpitaux de référence du pays. Djientcheu Vincent de Paul prend la tête du CHU de Yaoundé, Che Kingsley Soh dirige l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, et Essomba Noël Emmanuel est désormais à la tête de l’Hôpital général de Yaoundé. Ces changements visent à améliorer la qualité des soins et à répondre aux défis croissants du secteur de la santé dans le pays.
Le journal de la rue de l’aéroport s’intéresse plutôt à l’incontournable modernisation. Cameroun Tribune qui traite de cette actualité ce matin renseigne que , le projet de loi déposé au parlement depuis quelques jours augure des changements majeurs dans un secteur qui reste confronté à des problèmes tels que la falsification des documents, la lourdeur des procédures et le faible taux d’enregistrement. Parmi les innovations, la réforme prévoit le recours généralisé au numérique, l’institution d’un numéro d’identification personnel unique, la mise en place d’un système de financement mieux adapté, la prise en compte des personnes déplacées internes, etc. Lire le focus journal aux pages 8 et 9 .
A côté de ce projet de loi il y a le « Cacao Trace ». En effet Mbarga Atangana encourage l’initiative de Puratos. InfoMatin révèle que le ministre du Commerce a, ce 25 novembre à Yaoundé, reçu en audience les représentants de Puratos Group et Boulangeries Feuillette, conduits respectivement par Sylvestre Awono et Jean-François Feuillette. À travers ce programme, qui milite pour une filière cacaoyère plus équitable, le fournisseur mondial d’ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolat vise à réduire les intermédiaires entre l’industrie du cacao et les producteurs.
Le quotidien L’Economie en kiosque ce jour parle de la construction des ports secs qui traîne. Annoncé depuis près de 10 ans, ce projet n’est jamais sorti des tiroirs.
En attendant que la construction de ces ports soit effective le Point Bi-Hebo fait le point sur la Succession de El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou – Maiscam et parle d’une administration provisoire. c’est ce qui ressort du verdict prononcé le 20 novembre 2024 à la requête conjointe des dames Soumayyota, Djoulaihatou Mahamed, Nafitsatou Mohomed, Fodilatou Mohamed, Djenabou Oumarou et lbrahim Ousmanou. Abos Mohamadou Ousmanou. Ces dernières ont interjeté appel de l’ordonnance N°06/REF du 9 juillet 2024 rendue par le président du tribunal de première instance de Ngaoundéré. Un conflit de plus entre 35 cohéritiers, qui entache la mémoire du géniteur disparu.
En kiosque ce 26 novembre, Alpha Eco affirme que la maîtrise d’ouvrage et gouvernance informatique sont au menu d’un séminaire. Selon le journal , le projet d’appui à la gouvernance financière – phase 3 a poursuivi la semaine dernière son objectif d’amélioration de la gouvernance informatique à travers la formation des formateurs. Les détails en page 3.
Berdiane TCHOUBOU