Lutte contre le paludisme: Le gouvernement mise toujours sur la Moustiquaire imprégnée
Dans un point de presse donné le 21 juin 2022, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie appelle les populations à adhérer aux phases de dénombrement et de distribution des Moustiquaires à Longue Durée d’Action.
Dans un point de presse donné le 21 juin 2022, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie appelle les populations à adhérer aux phases de dénombrement et de distribution des Moustiquaires à Longue Durée d’Action.
Lancée officiellement le 5 juin 2022 dans la partie septentrionale du pays, la 4e campagne de distribution des moustiquaires va s’étendre jusqu’en 2023 aux autres régions du pays. Elle a pour objectif, la distribution de 16.756.200 MILDA à 27.740.035 Camerounais en trois temps.
La première phase dans la partie septentrionale débutée le 5 juin va courir jusqu’en août 2022. Les Régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest prendront le relais à partir de septembre 2022. La troisième phase sera consacrée aux Régions du Centre du Nord- Ouest et du Sud-Ouest, et devrait se dérouler au cours de l’année 2023. Pour l’édition 2022 -2023, trois types de moustiquaires seront distribuées aux populations selon les spécificités de la localité : les Milda standards, les Milda +PBO, et les Milda New generation.
La mise en œuvre de cette campagne de dénombrement et de distribution a pour stratégies le « porte à porte » et le » hit and run ». Ces stratégies notamment celle du « porte à porte » met à contribution les agents de dénombrement- distribution, sélectionnés dans les communautés et identifiables par leur badge. Concernant la stratégie du « hit and run » , elle va se dérouler essentiellement dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que dans les zones difficile d’accès.
En rappel le paludisme demeure une préoccupation constante pour l’Etat du Cameroun et ses partenaires , qui en cherchent l’inflexion de la courbe épidémiologique, voir son élimination à l’horizon 2030 . En effet d’après les données du rapport du Programme national de lutte contre le paludisme , cette pathologie est responsable de 29,9% de consultations dans les formations sanitaires, 42% de consultations externes chez les enfants de moins de 5 ans, 64% de motifs d’hospitalisation et 14,3% de décès enregistrés dans les formations sanitaires. Par ailleurs, sur 76,6% de ménages qui disposent d’une Milda, seuls 58,7% l’utilisent véritablement. Ce qui pourrait expliquer la persistance de la maladie.
À côté de cette mesure préventive, notons que la méthode curative et gratuite a été décidée par le Chef de l’Etat depuis 2004, pour les enfants de moins de 5 ans , en 2015 pour les femmes enceintes ainsi que le traitement chimio prévention du paludisme saisonnier des enfants de moins de 5 ans dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
Pour la réussite efficiente de cette campagne, toutes les parties prenantes de notre société sont appelées à jouer chacun son rôle. A ce sujet, le Dr MANAOUDA Malachie a invité les professionnels des médias à être des acteurs déterminants dans la lutte, en donnant autant que faire se peut, pour la bonne information aux populations.
« Ensemble, unissons nous contre le paludisme ».
Source : Minsanté.