Eau et Energie : 3,5 milliards pour améliorer la distribution en eau potable à Douala.
Un partenariat a été signé le15 novembre 2022 à Yaoundé entre le Directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater) et l’entreprise Danoise Delphi/Gruffen.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Selon la substance de cette conevention, les 3,5 milliards serviront à réhabiliter 4 forages en vue d’améliorer dans 08 mois, la desserte en eau potable dans la ville de Douala.
Par ailleurs, « la convention permettra non seulement d’améliorer significativement le système de traitement d’eau, mais aussi d’accroître le taux de production en eau potable dans les quartiers Bonamoussadi, Makepe, Logpom, Logbessou et Bonangang dans la commune de Douala 5ème.
En fait, « les forages réparés produisant un total de 100 m3/h réduiront considérablement la pression et la demande sur le système général d’approvisionnement en eau de la ville de Douala ».
Il s’agira pour le gestionnaire de ce projet, de mettre en œuvre la réalisation d’un diagnostic détaillé des forages afin de déterminer la quantité de fer et de manganèse contenue dans les eaux souterraines ; inspecter, réparer et/ou remplacer les pompes existantes ; remettre en état les équipements électriques. Et d’autre part, il s’agira d’améliorer l’alimentation électriques des sites ; de poser environ 12km de conduites principales et de service ; de construire des réservoirs et d’installer des unités de traitement automatisées ; de réaliser des travaux de maçonnerie, et de construire une clôture de sécurité autour des sites de forage.