Agriculture biologique : promotion en milieu scolaire.
Les acteurs de l’éducation de base et des enseignements secondaires de la région de l’ouest , se sont réunis le 29 octobre 2024 à Bafoussam. Ceci, dans le but d’instaurer au sein des établissements scolaires, des jardins scolaires, des espaces verts.
Il s’agit d’une initiative des acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’environnement. Ce projet fait suite à la mise en œuvre il y a plusieurs années , dans les écoles, les jardins , des espaces verts. Bien plus, des enseignements sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et assainissement dans huit établissements scolaires pilotes ont été instaurée. Les acteurs de la société civile spécialisés dans la protection de l’environnement entendent ainsi élargir ces concepts dans tous les établissements scolaires de la région .
Il était question présenter les résultats positifs obtenus dans les établissements pilotes ,mais aussi d’adopter des stratégies d’appropriation des jardins scolaires et espaces verts ainsi que l’hygiène et assainissement comme outils pédagogiques d’initiation des élèves à l’agriculture biologique contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.
Selon les équipes médiatiques sur place « au terme des travaux, un plan d’action stratégique pour l’intégration du plan d’hygiène et d’aménagement des espaces scolaires a été élaboré et un plaidoyer sera porté auprès des acteurs institutionnels en charge de l’éducation pour la prise des mesures administratives tendant à la généralisation des bonnes pratiques agro écologiques et d’assainissement au sein des établissements scolaires ».
Joël Godjé Mana