fbpx

Barrage de Natchigal : déjà 180 Mégawatts disponibles !

0
Partager l'actualité

Le ministre de l’eau et de l’énergie est descendu sur le terrain pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux, le 19 septembre 2024. Gaston Eloundou Essomba, sur le site de construction de l’ouvrage à Ndokoa, department de la Lekié, region du sud, a également fait une autre annonce.

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal franchi une nouvelle étape avec la mise en service de trois groupes sur sept. Il injecte désormais 180 Mégawatts de puissance dans le réseau interconnecté Sud (RIS).

Une visite ministérielle

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, s’est rendu sur le site de construction du barrage à Ndokoa, dans le département de la Lekié, le 19 septembre. Il annonce que la mise en service commerciale des 420 Mégawatts de puissance installée est prévue pour janvier 2025.

Les travaux avancent

Dans la salle de commande, les trois premières turbines fonctionnent à plein régime, produisant 180 Mégawatts. La quatrième turbine est prête à être mise en service. Le ministre a expliqué que les délais de livraison du projet, initialement prévus pour décembre 2024, seront légèrement repoussés. “On aura certainement avant la fin du mois d’octobre, le quatrième groupe. Les choses vont évoluer ainsi pour qu’au plutard le 07 janvier 2025, les 07 machines soient en propulsion” annonce le membre du gouvernement.

Des explications sur les délestages

Face aux interrogations de la presse sur les délestages que subissent les populations, le ministre a expliqué que les causes sont liées à des problèmes techniques. “La central à gaz est en arrêt à cause des different qu’il y a entre Eneo et l’entreprise de production, du fait de retard dans les paiements des factures de l’énergie. Et le secteur est délesté d’au moins 20% de ses capacités de productions” explique t-il.

Les populations attendent avec impatience la fin des travaux pour bénéficier des 420 Mégawatts supplémentaires produits par le barrage hydroélectrique de Nachtigal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *