Cameroun : revue de presse du 26 août 2024
Démarrons cette revue de la presse ce lundi, avec le quotidien Cameroun Tribune . Dans sa parution de ce matin le journal a capitaux public nous informe que Paul Biya est de retour. En effet, le Président de la République a regagné la capitale vendredi dernier en compagnie de la première dame, Chantal Biya. Le chef de l’Etat revenait de la France où il a pris part à l’ouverture des jeux olympiques de Paris et à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence,à l’invitation de son homologue Français Emmanuel Macron. Plus d’informations à ce sujet c’est à lire aux pages 2 et 3 du journal.
Atteinte à la propriété foncière : balle à terre c’est le titre qui barre ce jour la Une du Quotidien Mutations. Le journal nous renseigne que depuis l’ouverture de l’enquête DGSN/SED instruite par le chef de l’Etat, le Mincaf a pris une série d’actes administratifs en direction de ses collaborateurs. L’objectif étant de garantir des auditions honnêtes dans la transparence et le stricte respect de la présomption d’innocence.
Le quotidien d’information républicaine Le Drapeau parle du Top départ ce jour des frais d’examen comptant pour l’année 2024-2025. L’on apprend dans les colonnes du journal que le Ministère des Enseignements Secondaires vient d annoncer le début du paiement des contributions exigibles et des frais d’examens pour l’année scolaire 2024-2025. A compter de ce 26 Août 2024, les parents, tuteurs et élèves pourront s’acquitter de ses frais via des plateformes de paiement en ligne. Le ministère a également fixé au 15 décembre 2024, la date limite, pour l’enregistrement des élèves dans le système par les établissements scolaires privés.
Toujours dans la même lancée de la rentrée scolaire le ministre du Commerce organise une vente promotionnelle. En effet le journal la météo nous fait savoir que, lancé le 19 août à l’esplanade du boulevard du 20 mai sous la houlette de Luc Magloire Mbarga Atangana, en partenariat avec des entreprises citoyennes, l’opération spéciale de commercialisation des fournitures scolaires et autres produits de grande consommation baptisée « rentrée commerciale » 2024 s’achève le 8 septembre prochain.
Le quotidien l’économie quant à lui revient sur la taxe sur le téléphone. Dans l’édition de ce matin il nous informe que, arrêté dans la loi de finances 2019 et vivement contesté par l’opinion publique le président de la République Paul Biya avait demandé de suspendre son application. Cependant un nouveau dispositif de collecte est en cours. Le quotidien nous donne plus de détails sur cette information à sa page 7.
Terminons cette revue de presse avec cette information en santé. Santé pour tous dans le Mayo-Tsanaga : Le docteur Manaouda Malachi lance la troisième campagne, titre le journal L’impartial. Le bihebdomadaire d’informations générales nous dit que comme un assoiffé attends l’eau vive, les populations du département du Mayo-Tsanaga dans la région de l’Extrême Nord ne retenaient plus leur impatience dans l’espoir de l’effectivité de cette campagne.
Berdiane TCHOUBOU