fbpx

Burkina Faso : une tentative de coup d’état déjouée !

0
Burkina-Faso : un coup d'état déjoué! Actualité à l'international

Capitaine Ibrahima Traoré, président de la trasition du Burkina-Faso

L’annonce a été faite par le gouvernement de la transition, dans un communiqué lu mercredi à la télévision nationale.

Près d’un an après le putsch du capitaine Ibrahima Traoré, le Burkina-Faso vient de passer tout près d’un autre. Le gouvernement de la transition a annoncé à la télévision nationale « qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabés ».

L’on apprend également qu’« À l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés », poursuit le gouvernement qui déplore que les auteurs de cette tentative de putsch « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter (le) pays dans le chaos ».

Le régime du Capitaine Traoré, qui promet de faire « toute la lumière sur ce complot », « regrette que des officiers dont le serment est de défendre la patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabé pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir ».

Notons que les Burkinabés sont sortis en grand nombre dans les rues mardi pour apporter leur soutien au Capitaine Ibrahima Traoré. Celui-ci a récemment suspendu la diffusion de Jeune Afrique, après la suspension de ses deux articles évoquant des tensions au sein de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *