fbpx

Cameroun : Revue de la presse du 13 novembre 2024.

0
Cameroun : Revue de la presse du 13 novembre 2024.

La Une du journal Cameroon tribune du 13 novembre 2024

Ouvrons cette revue de la presse en politique. Présidentielle 2025 : Biya et la Mefou et akono.
Membre titulaire du comité central du Rdpc, Gaston Eloundou Essomba, exhorte ses frères à réaffirmer leur soutien inconditionnel à l’homme du 06 novembre 1982. Que veut cet appel les réponses a cette question c’est en page 3 du journal Le Messager.

Poursuivons en Économie à présent pour parler des Caisses de dépôts et consignations. le quotidien L’Economie affirme qu’ un décret du Premier ministre règle pourtant toutes les questions relatives au fonctionnement pour ce qui est du Cameroun.

Finance Week by ECOMATIN : les têtes d’affiche attendues à l’édition 2024. C’est le titre qui barre la Une du Quotidien EcoMatin. La deuxième édition de la Finance Week, organisée par le journal le 27 novembre prochain à Yaoundé, réunira des figures de premier plan telles que le Ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze (confirmé), le Gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui (pressenti), la Présidente de la Cosumaf, Jacqueline Adiaba (pressentie), le Président de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou (pressenti), et le Directeur Général de la CNPS, Alain Noël Mekulu Mvondo (confirmé), entre autres. Placé sous le thème « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la CEMAC ? », ce rendez-vous majeur de la finance rassemblera les acteurs clés du secteur pour débattre des perspectives du marché financier domestique et de son rôle dans le développement économique.

Restons en Économie mais pour parler cette fois ci du Budget 2025 et des les attentes du parlement. Le journal a capitaux public revient sur l’ ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative qui s’est déroulé hier, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, et le premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, ont exhorté le gouvernement à soumettre un projet de loi de finances qui prenne en compte les besoins et les attentes réelles des populations. L’accès à l’eau potable et à l’électricité, la sécurité, l’éducation, la lutte contre la vie chère, l’amélioration de la qualité des infrastructures, le soutien aux agriculteurs et une bonne organisation de la présidentielle de 2025 sont quelques points soulevés. Plus de détails c’est à lire dans les colonnes de Cameroun Tribune.

L’implémentation de la couverture santé universelle se renforce de plus en plus. Le journal Le Temoin nous fait savoir que ce constat n’est pas du ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, mais du Président de l’Assemblée nationale, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril. Alors qu’il prononçait son discours de circonstance lors de l’ouverture de la 3e session parlementaire pour le compte de l’année législative 2024, le Président de la Chambre basse a non seulement présenté la CSU comme elle est, mais aussi vanté haut et fort les mérites de cette importante initiative du Chef de l’État.

Échos Santé, nous renseigne que l’UNFPA équipe 25 écoles de sages-femmes et d’infirmiers diplômés. Ce don, fruit d’un partenariat entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Banque islamique de développement, s’inscrit dans le cadre du projet Petvisidame visant à éliminer la transmission du VIH et du sida de la mère à l’enfant. Ces équipements permettront à près de 1 000 étudiants par an d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser des soins de qualité. Parmis les équipements fournis figurent des mannequins de simulation pour l’entraînement à des complications obstétricales, des tables gynécologiques, des matériels de formation et des kits de santé de reproduction. Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a présidé ce 12 novembre 2024, la cérémonie officielle de remise des équipements aux écoles de formation des sages-femmes et d’infirmiers diplômés d’État du Cameroun, en présence du Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *