Cameroun : Revue de presse du 01 er novembre 2024.
Ouvrons cet exercice quotidien avec cette information concernant le président de la République. Paul Biya en 2025 : La Lekié persiste et signe . Sous la conduite du ministre Eyebe Ayissi, ce bastion du Renouveau renouvelle son appel à un pacte républicain autour de la candidature du champion du Rdpc. Mutations nous en dit plus a ce sujet en page 8.
Développement de l’économie : Ce que propose Maurice Kamto. Le journal L’Économie après avoir fait le diagnostic d’une situation économique peu reluisante, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) présente, dans une déclaration publiée le 30 octobre 2024, quelques actions à mener pour inverser la tendance. Les détails sont à lire en page 3.
Le Cameroun, invité d’honneur au salon du chocolat de Vannes . Info Matin nous fait savoir que que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, conduit la délégation camerounaise à la 20e édition qui se tient du 8 au 11 novembre 2024 dans cette commune française. Le prestigieux événement a lieu, faut-il le rappeler, au moment où la qualité exceptionnelle de la fève du pays de Paul Biya est la plus vantée et convoitée par de grandes chocolateries du monde, notamment en Italie.
Douala Tech Park : Forger les champions industriels de demain. C’est le titre qui barre la Une du quotidien Econews. ce premier jalon du futur technopôle de Douala, situé à la JFN Hightech University, a été inauguré hier par le recteur de l’université de la ville éponyme, le Pr Magloire Ondoua, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur. Ce projet ambitieux, porté par JFN Group, se positionne comme un catalyseur de la transformation de notre économie. Les détails de la cérémonie d’inauguration sont à lire en page 4.
L’ambassadeur des USA en phase avec la politique sanitaire implémentée par Dr Manaouda Malachie concernant l’éradication du VIH . , le journal Le Temoin révèle que le ministre de la Santé publique a reçu, ce mercredi 30 octobre 2024, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, S.E. Christopher John Lamora, et la délégation qui l’accompagnait. Il a été question pour les deux hommes de discuter des différentes actions de lutte contre le VIH/SIDA menées sur le terrain à travers le PEPFAR. Au cours de cette audience, Christopher John Lamora a exprimé au gouvernement camerounais toute sa gratitude et a surtout apprécié le leadership du Dr Manaouda Malachie, tout en réitérant son engagement à accompagner les initiatives du Minsanté dans le sens de l’éradication du VIH.
Le quotidien Le Jour lui aussi en kiosque ce matin parle de la torture, un outil du renouveau. Des anciens leaders estudiatins s’expriment. Retrouvons leurs témoignages dans les colonnes du journal.
Berdiane TCHOUBOU