Cameroun : Revue de presse du 06 novembre 2024
Ouvrons cette revue de presse avec l’eboulement meurtrier de la Falaise de Dschang . Le quotidien Mutations fait savoir qu’un double glissement de terrain s’est produit hier, causant la mort d’au moins quatre personnes et des disparus. La circulation routière est bloquée sur le site. Les détails en page 5 du journal
Renouveau An 42 : Le cœur à l’ouvrage. D’après le quotidien national Cameroun Tribune, plus de quatre décennies après son accession à la magistrature suprême, l’ardeur, la motivation et l’ambition de faire du Cameroun un pays démocratique et prospère restent intactes chez Paul Biya, malgré les turbulences et les vents contraires. Des avancées palpables sont ainsi visibles dans tous les secteurs de la vie publique, même si des défis importants restent à relever.
Dans la même lancée le quotidien Infomatin titre 6 novembre : 42 ans.
le journal nous renseigne que , « Ne dure au pouvoir qui veut, mais qui peut », une citation qui trouve sa réponse dans les 42 ans qu’a déjà passés au pouvoir le président Paul Biya.
Parlons santé à présent. L’ Hôpital Général de Douala est un fleuron de la santé au Cameroun, limitant les évacuations sanitaires. Échos Santé nous fait savoir que , l’Hôpital Général de Douala (HGD) se positionne comme un acteur majeur de la santé au Cameroun, offrant des services de pointe et limitant ainsi le recours aux évacuations sanitaires coûteuses. En cardiologie, plus de 200 interventions cardiaques ont été réalisées en deux ans, évitant ainsi des transferts coûteux à l’étranger. Le service de néphrologie, avec ses 38 générateurs de dialyse, prend en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale, leur permettant de rester au Cameroun pour leur traitement. De plus, l’hôpital dispose d’un service d’hématologie complet et d’un plateau technique performant en cancérologie et en chirurgie orthopédique, limitant le recours aux évacuations sanitaires pour ces spécialités. Le Professeur Henry Luma, Directeur Général de l’HGD, a accordé une interview exclusive pour détailler les avancées et les ambitions de cet établissement phare.
Le journal Le Témoin quand à lui fait état de ce que la contrefaçon des consommables médicaux est devenue le sport favori de nombreux Camerounais à la recherche d’un gagne-pain facile. La dernière trouvaille en date est la mise en vente de la solution Cyteal, flacon 250 ml. Une mise en vente qui serait passée comme une lettre à la poste n’eût été la vigilance sans pareille du Minsanté, qui, une fois la supercherie découverte, a non seulement mis en garde les consommateurs, mais a aussi dénoncé avec vigueur cette contrefaçon qui aurait des conséquences désastreuses sur la vie des patients. Les détails sont à retrouver dans les colonnes du journal .
Poursuivons cet exercice quotidien avec le quotidien EcoMatin. Le journal s’interroge si après le Congo, le Cameroun peut rééchelonner sa dette sur le marché de la Cemac. La presse renseigne que dans la circulaire sur la préparation du budget 2025, le président de la République dispose que, pour une gestion active des instruments d’endettement, le pays va procéder aux rachats et au rééchelonnement de sa dette sur le marché domestique. Ainsi que vient de faire le Congo, qui a repoussé de 10 ans les maturités de ses emprunts dans le marché éponyme. Pour tenter de comprendre la situation du Cameroun, à la différence de celle du Congo, qui se caractérise par des ressources fiscales largement en deçà des mensualités exigibles et le rapprochement des échéances au regard du volume des sommes à rembourser, le journal a questionné l’encours des titres publics du pays sur le marché de la Cemac au 30 octobre 2024 et jeté un regard sur les maturités.
Pour le quotidien L’Economie en kiosque ce matin le Togo file vers le lancement des activités d’Afriland First Holding. Selon lui, son promoteur Paul Fokam Kammogne a été reçu le 1er novembre 2024 par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Cette nouvelle société, qui couvrira toute l’Afrique de l’Ouest, se concentrera sur la prise de participations dans des entreprises et projets d’investissement.
SABMiller appelle les acteurs à stabiliser les prix. La Météo nous informe que le directeur général, Stéphane Descazeaud, dans une sortie hier 5 novembre, explique le réaménagement de sa politique commerciale à l’endroit des distributeurs, afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages. Lire plus en page 3.
Berdiane TCHOUBOU