fbpx

Cameroun : Revue de presse du 07 novembre 2024.

0
Cameroun : Revue de presse du 07 novembre 2024.

La Une du journal LeMessager de ce 07 novembre 2024

Dans le cadre de la célébration de l’An 42 du Renouveau, les Regards sont fixés à présent sur 2025. Des meetings gigantesques, la projection d’un documentaire sur l’œuvre du président de la République, des caravanes motorisées et des motions de soutien, valant pour la plupart appel à la candidature de leur champion pour l’élection présidentielle de 2025, ont constitué la trame des différentes manifestations organisées hier à travers le territoire national par les militants du Rdpc et des partis alliés nous renseigne le journal a capitaux public Cameroun Tribune .

Le quotidien Le Messager parle lui aussi des 42 ans de règne de Paul Biya et titre à ce sujet: Les 42 douleureuses. Hommes politiques, leaders de la Société civile, analyste et observateurs font le bilan de l’accession de l’homme du 06 novembre 1982 à la magistrature suprême. Le journal s’attarde sur cette actualité aux pages 4,8, 9 &10.

InfoMatin revient sur les propos du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana lors de ce renouveau , « Ne pas soutenir Paul Biya, c’est défier Dieu qui l’a choisi ». D’après le tabloïd, c’est la déclaration, ce 6 novembre à Mfou, du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Mefou-et-Afamba, lors de la célébration du 42e anniversaire de l’accession du chef de l’État à la magistrature suprême, non sans relancer l’appel pour une nouvelle candidature de « l’homme providentiel » à la présidentielle de 2025.

Le tri-hebdomadaire Le Soir lui aussi en kiosque ce matin, révèle que le 6 novembre 2024, les militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) se sont rassemblés à Kekem, dans le département du Haut-Nkam, pour célébrer le 42e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Cette cérémonie, orchestrée habilement par Emmanuel Neossi, président de la section Rdpc Haut-Nkam Sud, a mis en avant les réalisations du Président Biya tout en révélant la ferveur et le soutien massif de cette région à l’égard de son leader. Ce rassemblement n’a pas seulement été une célébration politique, mais aussi un signe de gratitude pour les efforts déployés par le gouvernement en matière de développement local, avec la présence des responsables départementaux et régionaux ainsi que du mandataire de la délégation permanente, Gilbert Tchaleu Ngalemo.

Criminalité : Qui tue les taximen ? S’interroge le quotidien Mutations. Près de 40 cas d’assassinats en deux mois dans la ville de Yaoundé et ses environs ; les syndicats du secteur évoquent la piste des crimes rituels, renseigne le journal . Les détails sont à lire en page 5.

Pendant que le RDPC et ses militants célèbrent leur longévité au pouvoir, à l’ouest, des familles pleurent à la suite d’un éboulement meurtrier survenu à la Falaise de Dschang. A cet effet Paul Biya instruit l’encadrement des populations et des usagers. À en croire le bihebdomadaire La Météo , à travers un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, ce 6 novembre, le chef de l’État recommande également la prise en charge des victimes et la poursuite des recherches pour trouver d’éventuels survivants. Paul Atanga Nji appelle, par ailleurs, au respect scrupuleux des mesures édictées par le gouverneur de l’Ouest concernant le périmètre de sécurité circonscrit. La suite à lire en page 3.

Restons toujours dans la même actualité . Le Drapeau révèle que, suite aux éboulements tragiques sur l’axe Dschang-Santchou survenus le 5 novembre 2024, le ministre des Travaux publics a visité la route R 0606 le 6 novembre. Pour pallier la suspension de la circulation sur cet itinéraire, il a annoncé la création d’une voie alternative via Kekem-Bafang-Bafoussam. Cette initiative vise à garantir la sécurité des usagers et à rétablir la fluidité du trafic dans la région, tout en facilitant le déplacement des usagers venant du Littoral et de Bamenda. Les précisions sont à lire en page 6 du journal.

Intéressons nous a présent à l’introduction en bourse de ADC, CHC, PAD, Sodecoton qui selon L’Economie, est toujours attendue. Ces entreprises publiques, sélectionnées en septembre 2022 par l’État, tardent à rejoindre la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) deux ans après.

Recommandations : Le FMI prescrit une hausse minime du prix des carburants. Tel est l’information qui barre la Une d’ Eco-Tidien . Au terme des consultations avec les autorités camerounaises, le Fonds monétaire international a souligné de manière implicite la nécessité d’une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe. Toutefois, il recommande que cette dernière soit minime, afin de maîtriser son impact sur les ménages. Les détails sont à lire en page 3 du journal.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *