Cameroun : Revue de presse du 16 octobre 2024
Ouvrons cette revue avec la messe œcuménique du président Paul Biya avortée. Le quotidien Mutations nous parle d’un chapelet de mystère. Le journal met en lumière les dessous de la cérémonie de prière interreligieuse annulée du 17 octobre ; le gouvernement est en ordre dispersé face à l’énigme qui se joue à Genève. Les détails en page 5 du journal.
En kiosque ce matin, La Nouvelle parle du seul habilité à communiquer en ce qui concerne l’état de santé du président de la République. Le communiqué du Directeur du cabinet civil (DCC) devait donc clore le débat sur la santé du président Paul Biya. Le journal s’intéresse également à la messe et aux prières pour le chef de l’État et souligne la volte-face spectaculaire d’Henri Eyebe Ayissi. Lire davantage en page 4.
Rebranding Africa Forum : Demain, le grand jour, titre le journal Ecomatin. Selon le récit de notre confrère, ce jeudi 17 octobre s’ouvre à Bruxelles la 10e édition du Rebranding Africa Forum, un événement majeur qui réunira des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des investisseurs autour du thème « Ensemble, construisons l’Afrique ». Des personnalités influentes, dont le président congolais Félix Tshisekedi, le ministre d’État et président honoraire de la Chambre des représentants de Belgique, André Flahaut, ou encore le président de la Commission de la Cemac, Baltasar Engonga Edjo’o, interviendront lors de ces journées riches en perspectives pour le continent africain. Peut-on lire en page 11 du journal.
Parlons d’économie. Perenco et Tower Resources multiplient les investissements dans le Rio del Rey, d’après le quotidien L’Économie. Situé au Cameroun, près de sa frontière avec le Nigeria, ce site dispose encore de réserves importantes de pétrole. Les précisions sont dans les colonnes du journal.
Restons en économie pour parler cette fois-ci des recettes douanières. D’après le journal Alpha Eco, le Cameroun risque de ne pas atteindre son objectif de mobilisation de 1 094,6 milliards Fcfa de recettes douanières en 2024. Les statistiques du commerce extérieur et les performances des principaux produits d’exportation laissent planer des incertitudes sur la capacité de la Direction générale des Douanes à atteindre ses objectifs. Les détails en page 3.
Dans sa parution de ce jour, Le Drapeau nous apprend que le Cameroun frôle les 71 % d’accès à l’électricité. D’après le rapport de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun a atteint 71 % en 2022, une hausse de 5,6 % par rapport à 2021. Cette progression est la plus significative depuis 23 ans, grâce à des investissements massifs d’Eneo, le distributeur d’électricité. En 2021, l’entreprise a construit 540 km de nouvelles lignes et réalisé 221 000 nouveaux branchements, et en 2022, 195 000 branchements supplémentaires ont été effectués. Malgré une légère baisse en 2023, le taux d’accès pourrait atteindre 73 % cette année.
Exportation du bois : ce que l’Union européenne veut changer au Cameroun. Selon le quotidien Le Jour, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, parle de la nouvelle approche de la coopération Union européenne-Cameroun dans le secteur forestier. Interview exclusive à lire à la page 5 du journal.
Berdiane TCHOUBOU