fbpx

Cameroun : Revue de presse du 16 septembre 2024

0
Cameroun : Revue de presse du 16 septembre 2024
Partager l'actualité

Ouvrons cette revue de la presse matinale avec l’opération sauvetage dans l’extrême-Nord. Selon le MINAT, un milliard six cent millions de FCFA, dont 350 millions pour les sinistrés, ont déjà été débloqués par le gouvernement suite aux inondations meurtrières dans la région. Ces ministres sur le terrain aux côtés des populations sont à retrouver en page 5 de Mutations.

Allant dans le même sens que Mutations, le quotidien Info Matin, dans sa parution de ce matin, affirme que Paul Biya vole au secours des sinistrés des inondations. Le journal affirme que c’est au cours d’une conférence de presse, ce 13 septembre à Yaoundé, que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a annoncé que le chef de l’État a fait débloquer 350 millions de FCFA en faveur des 950 victimes.

Pendant ce temps, le tri-hebdomadaire La Météo nous parle de l’élan de cœur de Manaouda Malachie aux sinistrés suite aux inondations à l’extrême-Nord. En effet, le ministre de la Santé publique et élite de la région emboîte le pas aux dispositions prises par le chef de l’État, Paul Biya, en leur offrant, ce 13 septembre à Maroua, des denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments et autres produits de première nécessité.

Quant au quotidien L’Économie, il nous informe que la mauvaise qualité du service du secteur des télécommunications persiste. Les usagers continuent de faire face aux perturbations d’Internet et à une qualité d’écoute approximative. L’ART annonce l’audit du réseau national à fibre optique de Camtel.

FAFE 2024 : Pour une implication des femmes. A en croire le quotidien d’informations républicaines, le Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE) 2024 se déroulera du 20 au 24 novembre à l’hôtel de ville de Yaoundé sous le thème « Entrepreneuriat féminin et politique : L’impact de la femme entrepreneure dans le jeu politique ». Cet événement mettra en lumière le rôle des femmes dans la politique et l’entrepreneuriat à travers des tables rondes, des masterclasses et autres échanges. La suite à lire dans les colonnes du Drapeau.

À l’initiative du directeur de publication du journal L’Avenir, les enfants des hommes et femmes des médias ont reçu la semaine dernière à Yaoundé des bourses d’appui pour la rentrée scolaire 2024-2025. Un événement organisé en partenariat avec le ministère du Commerce et des journalistes. Le journal nous renseigne que lors de cet événement, le journaliste Zephiren Kololo a interpellé le gouvernement pour que l’appui institutionnel de l’État à la presse privée soit porté à un milliard de FCFA. Il a également présenté un plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de subvention des médias, comme cela se passe dans certains pays africains tels que la Côte d’Ivoire ou même le Sénégal. Plus de détails à lire à la page 9 du tabloïd Avenir.

En page 4 de Ladies News, on parle de Rolande Issi au service du made in Africa. Le 8 septembre 2024 à Lomé, au Togo, l’Organisation africaine des associations des consommateurs (OAC) a marqué une empreinte indélébile avec l’élection de Rolande NGO Issi à la vice-présidence. La Camerounaise, déjà reconnue pour son dévouement à la protection des consommateurs, a brillamment remporté ce poste stratégique lors de l’assemblée générale de l’OAC dans le contexte de plaidoyer intense pour la préparation du made in Africa.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *