Cameroun : Revue de presse du 17 octobre 2024
Ouvrons cet exercice quotidien avec le journal de la rue de l’aéroport. Le programme économique Cameroun-FMI avance bien. La baisse du déficit budgétaire, gestion prudente et variable de la dette, meilleure orientation des ressources : ce sont, entre autres, les points positifs relevés par la mission du Fond monétaire international présente depuis le 7 octobre dernier à Yaoundé. Elle est allée présenter hier au premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, ses conclusions à l’issue de la 7e revue. La suite est à découvrir dans les colonnes de Cameroun Tribune.
Investissement : Célestin Tawamba reprend les moulins de Somdia au Cameroun et au Congo. Le quotidien L’Economie relaie cette information et fait état du fait que Cadyst Group, propriété du patron des patrons camerounais, se positionne ainsi comme leader dans le secteur de la production de farine de blé en Afrique centrale. Les détails sont à lire en page 3.
Le quotidien Défis Actuels parle ce matin des recettes pétrolières. Il nous fait savoir que la SNH a versé 265,3 milliards de FCFA à l’État au premier semestre 2024. Cette somme, en baisse de 85,944 milliards FCFA par rapport à celle reversée à l’État à la même période en 2023, est issue de la vente de pétrole brut, de gaz naturel et de gaz de pétrole liquéfié.
Le Point Bihebdo titre ce matin : « Cncc-rapport Conac 2023 – Auguste Mbappe Penda : Des questions… ». Sur la base d’une lettre de dénonciations adressées à la Conac, votre journal s’est empressé de faire un article sans attendre le début des enquêtes. Cette sortie a certainement causé un préjudice multiforme au Cncc et à son directeur général, Auguste Mbappe Penda. Tout en nous excusant pour cet impair qui a démontré, à suffisance, une sorte de parti pris manifeste pour l’auteur (Conac) de ces dénonciations, nous nous réservons le temps de mener nos propres investigations et d’en rendre compte à temps opportun. Nos regrets vont auprès de nos lecteurs, des Camerounais et, évidemment, des concernés.
Le quotidien Mutations parle de l’aménagement en brousse du Lac Municipal de Yaoundé. La phase 2 du projet de valorisation touristique et économique de ce lac et de ses berges n’est pas lancée, faute de financements. La réception de la phase 1, en avril dernier, après 34 mois d’attente, avait pourtant suscité de l’espoir. Des précisions en page 3 du journal.
Le quotidien Info Matin nous conduit à la succession présidentielle. Le journal nous informe que Eric Chinje affirme que « Un anglophone doit prendre le pouvoir ». L’ex-interviewer attitré du président Paul Biya sur la CRTV, dans les années 1985, était l’invité vedette de l’émission « Espace Miné » sur InfoTv. Succession à la tête de l’État, troubles dans le NOSO, Grand dialogue national, présidentielle 2025, opération Épervier, justice, émergence à l’horizon 2035… Le premier rédacteur en chef de l’alors CRTV, face à Parfait Ayissi, Pierre Blériot Nyemeck et Julie Peh, n’a esquivé aucune question, encore moins mâché ses mots.
Clôturons cette revue en culture. Pour parler des droits d’auteur du tube « Viviane » qui divise. Poussé par un buzz sur la toile, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa veut reprendre le titre à succès du chanteur camerounais Prince Aimé pour, dit-il, lui donner une seconde vie et une ampleur internationale. La suite en page 4 du quotidien Le jour.
Berdiane TCHOUBOU