fbpx

Cameroun : Revue de presse du 18 septembre 2024.

0
Cameroun : revue de presse du 18 septembre 2024

La Une du journal Mutations du 18 septembre 2024

Partager l'actualité

Le président du Comité de pilotage du Plan présidentiel, Paul Tasong, en a donné les nouveaux contours hier à Bamenda en ce qui concerne la reconstruction du Nord Ouest et du Sud ouest. Il est notamment question d’impliquer plus de partenaires dans la mise en œuvre et d’accélérer le retour des déplacés internes. Plus de détails a la page 7 du quotidien Mutations.

En kiosque ce matin Le Témoin nous parle de la campagne cacaoyère 2024/2025. Pour le Mincommerce, aucune baisse en vue. En lançant cette campagne, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a affirmé qu’« une baisse des prix en dessous du niveau actuel serait vécue par les producteurs comme un drame. » Et de recommander, afin d’éviter ledit drame, la mise en place d’une synergie d’action pour trouver le juste milieu susceptible de satisfaire à la fois les cacaoculteurs et les acheteurs. L’information est à lire dans les colonnes du journal ce jour.

Le quotidien L’Economie rejoint le journal Le Temoin, mais renseigne plutôt que Près de 50 000 tonnes de cacao ont été acheminées de manière frauduleuse vers le Nigeria. D’après la presse , cette situation fragilise la mobilisation optimale des ressources du Trésor public et crée une pénurie de matières premières pour les industries locales.

En santé relance post-Covid-19, Une bouée de sauvetage de 13 milliards pour les PME. Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, qui a laissé des cicatrices profondes sur l’économie mondiale, le Cameroun s’efforce de raviver la flamme de la croissance. Le 16 septembre 2024, un accord d’agence a été signé entre le gouvernement camerounais et Afriland First Bank, ouvrant la voie à une ligne de financement de plus de 13 milliards FCFA.Econews informe que cet accord, scellé, s’inscrit dans le cadre du programme global de préparation et de réponse stratégique (SPRP) de la BID.

Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire : jeu de chaises musicales à la tête des filiales de AFG Bank, maison mère de Banque Atlantique Cameroun. Ecomatin qui en parle note que , Atlantic Financial Group (AFG), dirigé par le milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, renforce sa présence en Afrique en réorganisant la direction de ses filiales bancaires en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Cameroun. Éric Valéry Zoa reste directeur général de Banque Atlantique Cameroun pour trois ans, suite à de bonnes performances. Le groupe a également redéployé ses équipes après l’acquisition des filiales d’Access Microfinance Holding en Afrique. De plus, deux nouveaux postes de directeurs généraux adjoints ont été créés pour sa holding bancaire dirigée par Sionley Yeo.

En sa page 4 l’Indépendant nous renseigne de la guerre ouverte en Cavaye et Essian . Selon des indiscrétions, depuis quelques jours, sur instructions de Cavaye Yéguié Djibril, André Noël Essian n’a plus accès à son bureau. À l’origine, un recrutement fantaisiste et inopportun de l’ancien maire de Sangmelima. De nombreux indices inclinent à penser que l’avenir du remplaçant de Gaston Komba à la chambre basse du parlement est en pointillés.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *