fbpx

Cameroun : Revue de presse du 20 septembre 2024

0
Partager l'actualité

Démarrons cette revue de la presse par le Grand Dialogue National qui est présentemen en écho à Buea. Mutations qui nous en parle nous informe que , l’évaluation de la mise en œuvre du Plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, hier dans cette ville, a permis, cinq ans après la tenue de ce conclave, de remettre le curseur sur ses acquis et défis.

Poursuivons à Ebolowa où L’État engage des négociations pour l’exploitation du fer de Ngovayang, Ntem, Djoum III . Elles ont débuté hier, 19 septembre 2024, à Ebolowa entre Fuh Calistus Gentry et les responsables des sociétés Camina SA, Caminex SA et Oriole Cameroon 2 Sarl. Les retombées économiques sont attendues de ces projets, nous fait savoir L’Économie en page 3.
Suite a ces négociations le journal Le Soir fait savoir que le Minee salue la très bonne avancée du projet hydroélectrique de Nachtigal . Avec un taux de réalisation porté à ce jour à 95,9 % et la mise en service du 3ème groupe de production, l’ensemble des partenaires du projet est résolument engagé à achever dans les meilleures conditions de santé et de sécurité. Les travailleurs sont encore mobilisés pour livrer les 4 groupes restants dans les meilleurs délais. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué une mission d’inspection, hier, sur le site du projet. L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement et la mise en service progressive des différents groupes de cet ouvrage d’envergure. À ce jour, le barrage de Nachtigal produit déjà 180 MW.

Info-Matin de ce jour , nous renseigne que 180 MW sont déjà injectés dans le réseau du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Ce constat a été fait, ce 19 septembre, à Ndokoa, localité à cheval entre la Haute-Sanaga, le Mbam-et-Kim et la Lékié, notamment dans les arrondissements de Mbandjock, Ntui et Batchenga, par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, lors de sa énième visite d’évaluation des travaux, aujourd’hui réalisés à 95 %. À cet effet, Gaston Eloundou Essomba a procédé à la mise en service du groupe N°3. Et le ci-devant DG de la Scdp précise que le processus évolue chaque mois pour que tous les 7 groupes soient en propulsion au plus tard fin janvier 2025, pour une puissance totale de 420 MW.

Econews parle du Cri d’Alarme du Patronat Camerounais et affirme que l’Economie en Quête de Souffle. La presse qpropose un décryptage de la situation réalisé dans les couloirs feutrés de la capitale économique du Cameroun, Douala, où l’écho des inquiétudes du patronat résonne avec une acuité particulière. D’après le journal, Célestin Tawamba, président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), a dressé un tableau sombre de la situation économique du pays, mettant en lumière un décalage préoccupant entre les ambitions affichées par le gouvernement et la réalité du terrain. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, véritable feuille de route pour le Cameroun, semble s’enliser dans les méandres d’une croissance atone. Les objectifs de croissance, fixés à 5,5 % puis 6,6 %, se heurtent à une réalité bien plus prosaïque, oscillant entre 3,8 % et 4 %. Si la pandémie de Covid-19 a indéniablement joué un rôle dans ce ralentissement, elle ne saurait occulter les faiblesses.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *