fbpx

Cameroun : revue de presse du 22 août 2024

0
Cameroun : revue de presse du 22 août 2024

Fidèles abonnés, bonjour et merci une fois de plus d’être là ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne.Comme tous les jours chers lecteurs , retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles dans les kiosques ce jour.

Parlons à l’entame de cette revue de la presse du vent de réforme au niveau de l’enseignement secondaire. Le quotidien a capitaux public, Cameroun Tribune, nous renseigne que de nouvelles séries, de nouveaux manuels et guides pédagogiques sont introduits à l’occasion de la rentrée du 09 septembre prochain. Le ministre Nalova Lyonga a fait l’annonce de ces changements hier à Yaoundé au cours du lancement solennel de l’année pédagogique. Le journal de Marie Claire Nnana vous livre un compte rendu de cette réunion a la page 15 du Quotidien.

La saison 2 de la crise Minsep-Fecafoot est lancée. Selon le quotidien Mutations qui en parle, après l’interview au vitriol de Marc Brys, L’Onies qui est en désaccord avec la fédération sur le site du match Cameroun-Namibie du 07 Septembre sollicite l’arbitrage du ministre des sports. La fédération met en garde les joueurs convoqués contre toute entorse aux règlements Caf/Fifa.

Le journal l’info à chaud va dans la même lancée mais affirme mordicus dans sa titraille: qu’il pleuve ou qu’il neige le 07 septembre au stade de Japoma. Le journal d’information générale nous renseigne par là que le lieu de la rencontre restera inchangé et ceci peut importe la situation météorologique. Plus de détails a la page 10 du journal de Magellan Kamseu. 

Le quotidien d’ informations républicaines, le Drapeau parle des assurances du Ministère du Commerce quand à l’approvisionnement en sucre. Soucieux d’assurer la disponibilité du sucre sur le marché national à l’approche des fêtes de fin d’année, le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a réuni ce 21 Août 2024 à Douala, les acteurs de la filière. Au terme de la concertation, il a pu constater que le marché était bien approvisionné, tout en identifiant quelques problèmes à résoudre pour garantir la stabilité des prix.

Logone et chari le préfet Sa majesté Fombele MAthias Tayem mobilise toute les forces vives pour prévenir et bien gérer les inondations. D’après Réalités Plus,  A l’invitation de Sa majesté Fombele MAthias Tayem préfet du département du Logone et Chari, les forces vives du département du Logone et Chari, l’état major du préfet, les sectoriels, les responsables des projets de développement, les chefs traditionnels… se sont retrouvés dans la salle des actes de la commune de Kousseri le 19 Août 2024 à 10h a l’effet d’évaluer l’état des lieux des inondations, de sensibiliser à l’effet de prévenir les inondations et sur les questions d’hygiène et salubrité. 

En économie le bihebdomadaire Defis Actuels nous informe que le péage routier enregistre 17,2milliards de pertes de recettes en 6 ans. A cet effet une enquête conjointe de l’Institut National de la Statistique et du Fond routier révèle que ces déperditions enregistrés entre 2018 et 2023 sont dues au trafic d’influence, à la corruption, aux faux tickets de péage ainsi qu’a la vétusté du système de contrôle et de suivi des recettes collectées. Plus de détails a ce sujet, c’est à lire dans les colonnes du journal. 

Fidèles abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain !

Berdiane Tchoubou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *