fbpx

Cameroun – Session parlementaire de juin 2023:9 lois adoptées au Sénat

0

Rideau sur la session parlementaire du mois de juin au Sénat. Au cours de la cérémonie de clôture le 08 juillet 2023 au palais des congrès de Yaoundé, le président Marcel Niat Njifendi a félicité l’ensemble des sénateurs pour leurs contributions a l’élaboration des lois.

La session ordinaire du mois juin qui s’achève a été chargée pour les membres de la chambre haute du parlement. Durant 30 jours les sénateurs ont examiné et adoptés 09 lois, qui selon le président Marcel Niat Njifendi, devraient sans aucun doute avoir un impact considérable sur la dynamique économique, sociale et culturelle de notre pays. Parmi elles, la loi portant protection en ligne des enfants, adoptée pour garantir les droits des enfants dans le cyberespace. La loi portant orientation de l’enseignement supérieur visant à arrimer les programmes d’enseignement aux évolutions du monde afin de répondre à l’épineux problème du chômage.
Au plan diplomatique, la chambre haute se réjouit de l’adoption du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord bilatéral entre le Cameroun et la Guinée équatoriale pour la coopération dans l’exploitation des champs gaziers transfrontalier. Non sans saluer la fermeté du gouvernement dans la lutte contre la promotion des anti-valeurs.

Cette cérémonie de clôture a été précédée du débat d’orientation budgétaire qui a permis aux sénateurs de faire des recommandations au gouvernement. Entre autres la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics,la promotion de la politique d’import-substitution pour aider le Cameroun atteindre les objectifs de la Snd30.
En marge de la session de juin, le hall principal du palais des congrès de Yaoundé a fait a servi de cadre a la cérémonie de décoration de sénateurs élevés en dignité par le président de la République. Ils reçoivent leurs médailles dans l’ordre de la valeur.

DAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *