Cameroun – Vidéosurveillance: le centre national de commandement s’étend à Douala
L’infrastructure située au camp de police de Bepanda a été inaugurée ce jeudi par le secrétaire général de la présidence de la république.
Une vue sur chaque coin de rue dans la ville de Douala. Sur ces écrans Les faits et gestes des populations vécus en temps réel sur l’ensemble du territoire national. Le centre national de commandement et de la vidéosurveillance annexe de Douala est désormais le cerveau de la police. Le moindre cas suspect est directement signalé pour une intervention directe sur le terrain. Un outil qui va renforcer les performances et améliorer les capacités opérationnelles pour une couverture sécuritaire efficiente.
« Le centre de commandement de la ville de Douala vise donc à optimiser les équipements de contrôle et de surveillance de la ville de Douala. Il sert également de rédondance au centre de commandement de Yaoundé. Désormais la ville de Douala va disposer d’un important outil qui permettra de renforcer la lutte contre la criminalité, d’assurer une meilleure protection des personnes et des biens et d’améliorer la régulation du trafic urbain » s’est satisfait Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’état, secrétaire général de la présidence de la république, au cours de la cérémonie d’inauguration le 15 juin 2023.
Les forces de maintien de l’ordre disposent d’un système de communication de 4ème génération permettant la transmission simultanée des sons, images et vidéos en temps réel. Ce système va davantage s’étendre pour relever les défis sécuritaires auxquels le Cameroun fait face.
Cette infrastructure est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Chine. Le projet consiste à l’installation d’environ 5000 caméras de vidéosurveillance dans les 10 régions